Notre *cough* democratie *cough* Canadienne
Ça va être mon premier blog sur la politique.. on va voir s'que ça va donner
Rapidement.. je crois que notre bon vieux pays, le Canada, a perdu sa démocratie.
Juste à voir la réaction de M. Chrétien lorsqu'il a été mis au courrant des craintes de la population face à l'accord de zone de libre échange des amériques, c'est assez évident. Pour ceux qui ne l'ont pas entendu, il a répondu : "C'était à eux de ne pas m'élire!". C'est ça mon beau.. tu es un dictateur élu encore!
M'enfin.. je ne crois pas en chialer pour chialer.. alors j'ai ce qui pourrait être une solution à la source du problème. Avant d'émettre ma solution, je vais définir le problème
Alors voilà.. le problème présentement au Canada, c'est qu'il n'y a qu'1 seul parti coast-to-coast.. la conséquence c'est que tout le monde vote Libéral, parce que tout le monde se dit que tout le monde va voter Libéral. Non seulement c'est "ne pas savoir voter", mais en plus ça donne une assurance aux Libéraux t'avoir la majorité des sièges.
Pour les archives, les Libéraux ont présentement 72 ou 74% des sièges.. Même si l'opposition voulait faire quelque chose.. les Libéraux peuvent tout empêcher.. comme une dictature.
Ceci nous amène aux solutions!
Nous avons 2 choix...
- Avoir au moins 1 autre parti coast-to-coast
- Splitter le parti Libéral
La première solution nous donnerait une démocratie à l'image des Étas-Unis.. quant à moi c'est remplacer un problème par un autre.. en plus que ça ne le règlerais probablement pas
La deuxième est selon moi la meilleure.. j'explique.
Si l'ouest vote Alliance, les maritimes NPD, le Québec Bloc Québecois et l'Ontario Libéral.. ça devrait donner une répartition plus ou moins homogénique.
En supposant cette distribution des sièges :
- Alliance 20%
- NPD 15%
- Bloc Québecois 30%
- Libéral 35%
N'importe quel parti au pouvoir, dans ce cas-ci Libéral, va devoir s'assurer l'entente avec d'autres partis pour faire quoi que ce soit, ou sinon c'est le retour aux scrutins.. Autrement dit, le pouvoir pourrait retourner un peu au peuple.. m'enfin.. je crois..
Je ne crois pas avoir la solution parfaite.. alors je m'attends à ce que ce soit réfutté.. mais j'ai vraiment envie d'avoir des commentaires sur mon idée
Update :
Le pire c'est que je crois que M. Chrétien pense comme moi.. et c'est pour celà qu'il va démissionner en 2004 (et qu'il l'a annoncé d'avance). L'histoire avec la course au leadership à l'intérieur du parti Libéral était en train de diviser le parti, soit parce que ça demandait aux députés de choisir, soit parce que l'opinion publique se divisait. M. Chrétien a donc décidé de salir son image (17% moins de Canadiens pense qu'il fait un bon travail depuis l'annonce) pour garder l'unité du parti, et donc assurer le contrôle du pays à celui-ci pour quelques mandats encore... le parti passe donc devant le pays!
Écrit le: 01/09/2002 @ 19:53
Les libéraux vont probablement être au pouvoir mais minoritaire. C'est le troisième parti qui mène dans ce temps là. Le second est l'opposition et le troisième a la balance du pouvoir. Mais comment veux-tu qu'on vote bloc québécois quand ils sont là pour détruire le Canada. Si on avait des NPD convenables, c'est pour eux qu'on devrait voter.