La torture et la démocratie
Selon la Convention des Nations unies, la torture est interdite même en temps de guerre. La torture a été utilisée en Uruguay contre des civiles,
Selon une psychologue, la torture devrait être aussi punie que le meurtre, car les séquelles sont souvent irréparables. Les séquelles peuvent aller jusqu’à faire halluciner le prisonnier.
Lors de guerres civiles, la torture est souvent utilisée. La police de plus de 150 pays utilise la torture tous les jours.
Les Américains détiennent des ex-membres d’Al Quaïda à Guantanamo Bay à Cuba, où aucune loi ne s’applique pour eux, et les torturent pour obtenir des informations. 27 prisonniers ont fait des tentatives de suicide. Un soldat américain, lorsqu’interrogé sur les prisonniers de Guantanamo, a répondu qu’il n’avait pas la permission de parler de leurs méthodes d’interrogatoires.
Selon un professeur de droit à Harvard, ayant défendu O.J. Simpsons, est pro-torture lorsqu’un terroriste capturé dans le but d’obtenir de l’information sur un acte de terrorisme à arriver. Il se défend avec l’utilitarisme (endommager une vie pour en sauver des centaines).
La torture est-elle justifiable ? Lorsque toutes les méthodes ont été utilisées, est-ce que l’utilisation de méthodes de pression physique non létale est justifiable pour sauver des vies
C'est article a été inspiré par l'émission Zone Libre.
Dernière modification le 25/02/2004 @ 17:28 par Drizzt