Actions











Procès de l'informatique

Écrit le 04/11/2003 @ 19:25 par Drizzt

InformatiqueComme vous le savez sans doute, je suis un (jeune) professionnel dans le domaine de l'informatique. Il ne va pas sans dire que plus ça va, moins j'ai l'impression qu'il y a quelque chose à aimer dans l'informatique.

Premièrement, contrairement à d'autres domaines, on identifie ce qui est bon en informatique par un nivellement par le bas. Un peu comme si quelqu'un disait : "C'est de la marde un char, je vais acheter une Kia à la place d'une Honda comme ça la marde va me coûter moins cher". C'est un point de vue, mais ce n'est pas un argument mais bien une opinion! Le pire, c'est que c'est sur cette opinion que la majorité des achats informatiques sont fondés.

Deuxièmement, nous avons en informatique le principe de sécurité d'emploi. On aime ça se créer de l'emploi, donc il faut que ça soit juste tolérable pour l'utilisateur, comme ça notre job est certain! Virus, trous de sécurité, worms.. toutes sortes de pertes de temps créées pour donner de la job à celui qui va partir Windows Updates/Software Updates/Red Hat Up2Date. Je pense au mois d'août et septembre où on a eu un update-fest mondial...

Troisièmement, il y a une trop forte emprise du marketing dans le domaine. Intel a réussi à mettre dans la mentalité des gens que plus de MégaHertz veut dire plus rapide. Si on faisait un parallèle au monde mécanique, ça serait plus un moteur a de RPM plus il est rapide. Aux dernières nouvelles, on évalue le moteur avec des lbs/ft^2 et des hp. On évalue aussi la qualité d'un logiciel par le nombre de fonctionnalité incluses. Ce n'est pas grave si elles ne fonctionnent pas, il y en a gros! Ce n'est pas grave non plus si elle ne font pas ce que je veux, il y a plein d'affaires que je ne comprendrai jamais dedans!

Vous allez sûrement me dire que je suis jeune et donc que je veux changer le monde, mais ici le monde est à créer. Le domaine informatique n'existe que depuis peu de temps, et déjà il contrôle tout de nos vies. Je pourrais avoir accès à des données confidentielles qu'un médecin ne pourrait avoir sous la clause du secret professionnel, pourtant il n'y a que mon sens moral qui m'empêche d'accéder à ces données!

Lors de mon cours d'analyse avec Denis Dupaul, il avait été sujet de la création d'un ordre des professionnels de l'informatique au Québec. Suite au peu d'expérience que j'ai dans le peu d'entreprises où j'ai travaillé, je souhaite que cet ordre soit créé pour responsabiliser les gens travaillant dans le domaine.

P.S. : Ce n'est pas un procès de mon lieu de travail, mais bien de la profession et des outils

Dernière modification le 25/02/2004 @ 17:28 par Drizzt

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/11/2003 @ 00:05

Excellente critique !!

Chaque profession à ses points fort mais aussi ses points faibles.
Et comme la majorité des gens regardent beaucoup plus les points faibles (c'est dans la nature humaine...) beaucoup de professionnels se sont regroupés pour former des ordres.
Il y a maintenant presque un ordre pour chaque profession, chaque métier, chaque type d'emploi. Il y aura surement bientôt un ODVVQ (ordre des vidangeuses et vidangeurs du Québec).
Attention, je ne dénigre pas du tout la surcréation d'ordre pour tout. En fait, je trouve que c'est une excelllente idée. Ça permet à des groupes de se concentrer sur les principaux problèmes que vivent les différents types de travailleurs mais aussi de rencontrer des gens.

Je voudrais simplement ajouter que l'informatique (toutes catégories confondues) est clairement le domaine qui a connu la plus grande augmentation de travailleurs et de client. Il est clair que tôt ou tard, la création d'un ordre des professionnels en informatique verra le jour et il est clair aussi que ça ne règlera pas tout.
Mais comme le rôle d'un ordre professionnel est de donner des lignes de conduites à ses membres, tu peut espérer qu'une partie de tes problèmes existentiels ( Confused ) seront réglé.

D'ici là keep up the good work et n'essaie pas de changer le monde, c'est beaucoup trop d'effort pour le peu de reconnaissance que t'as Wink

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 05/11/2003 @ 08:42

Concernant un ordre, sache que tu en a un! Tu es éligible a devenir Technologue Professionnel, une titre protéger par la loi. (Cet ordre emglobe plusieurs dommaine technique puisque que des tentatives ont été faites dans le passé pour des ordres individuel sans succès) Malheureusement ce est pas encore obligatoire de s'inscrire pour exercer son métier. Néanmoins lorsque que tu deviens membre tu es tenus à un code d'éthique et tu bénifici d'une crédibilité accru. A noter que les "ING"s ne voit pas d'un bon oeil notre regroupement. Ya juste eux qui peuvent faire des gestes professionnels qui pourrait mettre en danger le public Razz

Pour plus d'info: Ordre des technologues professionnel du Québec
Dernière modification le 05/11/2003 @ 14:05

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 05/11/2003 @ 08:48

Intéressant.. je vais lire ça plus en profondeur ce soir...

Commentaire par Tomastan  Score: 0
Écrit le: 05/11/2003 @ 10:31

Tu es mon héros Drizzt!


Tous les blogs
<< 2 mises à jour pour 10.3 | Retour aux blogs | Sortie de Fedora Core 1 >>
Blogs de la même catégorie
<< On va avoir plus de mémoire... | Jobinne à faire sur le serveur >>