Actions











Première élection par internet en amérique du nord

Écrit le 10/11/2003 @ 10:24 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de SlashDot, la première élection où l'option d'utiliser Internet est disponible pour l'amérique du nord est en train de se dérouler... au Canada!

Une jeune compagnie appelée CanVote a développé un système qui permet, en utilisant un numéro unique donné via la poste, à tout le monde de voter via l'Internet ou par téléphone. Le système est utilisé dans l'est de l'Ontario pour des élections municipales depuis le 5 novembre!

En espérant qu'ils n'aient pas les mêmes problèmes qu'aux États-Unis, c'est un bon moyen de promouvoir la vraie démocratie!

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 10/11/2003 @ 11:30

Très intéressant !
Toutefois j'ai comme un feeling que une ou deux personnes vont réussir à soit hacker le site ou voter à la place de quelqu'un d'autre sans autorisation et que les médias vont s'emparer de ça. Ils vont ressortir que l'Internet c'est pas sécuritaire et tout le tra-la-la.

Mais si c'est l'inverse et que le tout se déroule sans anicroche, alors là, ça serais génial !!

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 10/11/2003 @ 12:44

Premier essais.. c'est CERTAIN qu'il va y avoir un fuck. C'est la loi de murphy.. et crois-moi qu'elle s'applique TRÈS bien en informatique.

Malheureusement, les médias servent surtout à prendre la misère d'une personne ou un fait diverse, et d'en faire un martyr nationnal ou bien de rendre le cas plus grand que nature. Ensuite on essait de se faire croire qu'on a un point de vue non biaisé..

Il y a des moyens pour rendre celà sécuritaire. Si des banques sont capable d'opérer des transactions sur l'Internet.. pourquoi pas voter? La question est : "Est-ce que ces moyens ont été pris?"

P.S.: Une connexion https n'est pas suffisante


Tous les blogs
<< Nouvelle mise à jour recommandée | Retour aux blogs | Mac OS X 10.3.1 disponible >>
Blogs de la même catégorie
<< Destituons Jean Charest! | L'eau potable sera tarifiée au Québec >>