L'eau potable sera tarifiée au Québec
Selon cet article de CyberPresse.ca, notre présent ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair, voit inévitable une méthode pour que chaque municipalité tarifie via compteurs, taxes ou autre, la consommation de chaque foyers.
M. Mulcair défend son point de vue en disant que l'eau potable n'est pas gratuite, que depuis longtemps les médias véhiculent qu'il y a en masse d'eau au Québec et qu'il faut responsabiliser les québecois face à leur consommation d'eau.
Ce dont j'ai peur, c'est que cette comptabilisation de notre eau serve à nous amèner à exporter notre richesse naturelle, ce qui en reviendrait au même point pour la consommation.
Dernière modification le 16/11/2003 @ 17:29 par Tchibou
Écrit le: 14/11/2003 @ 12:35
La comptabilisation de l'eau sert habituellement seulement pour taxer ceux qui en consomme une quantité de beaucoup supérieure à la normale et peut-être aussi certaines entreprises.
Au niveau de ceux qui consomme beaucoup, on peut espérer que ça va les responsabiliser.
Au niveau des entreprises, c'est moins joyeux. Premièrement, ce coût nous est refilé dans le prix de vente, ça on s'en sort pas. Deuxièmement, ça nous rend moins concurrentiel au niveau international (contre des entreprises qui ne sont pas taxé) et là, c'est nos salaires qui en dépendent.
Toutefois, au niveau social on peut en retirer des avantages intéressant. C'est vrai que c'est une chose de plus qui sera taxée mais je crois que c'est un mal inévitable qui fera peut être un grand bien à notre environnement.
Je voudrais aussi ajouter que les compteurs d'eau sont déjà monnaie courante dans certaines villes de l'Ontario et je crois que leurs règles sont beaucoup plus strictes qu'ici. La quantité d'eau qu'ils peuvent consommer avant d'être taxée etait au début relativement substantielle mais elle n'a pas cessé de diminuer depuis, le gouvernement voyant ceci comme une autre façon de s'enrichir...
En espérant que le problème ne se pose pas ici, s'il y a lieu.