XBox sur PowerPC.. pourquoi?
Selon cet article de Red Herring, la raison derrière la récente décision de Microsoft d'utiliser une puce fabriquée par IBM (un dérivé du Power5, comme le PowerPC 960 risque d'être) serait une décision politique plus que technologique.
En effet, Linux présente présentement un gros défi à Microsoft, puisqu'il occupe des marchés dont le géant des logiciels n'a pus prévoir l'apparence.. l'embedded!
Linux occupe déjà une grande place dans la technologie du miniature grâce à sa grande flexibilité de plate-forme, ce que Windows n'est pas capable de faire.. pour l'instant.
Un autre raison, les serveurs Blade. Puisque IBM et Intel sont les 2 grands compétiteurs sur les blades, et que Microsoft fait déjà fonctionner ses OS sous les processeurs Intel, il ne lui reste plus qu'à essayer de pousser sur le 2e compétiteur..
Microsoft doit regretter la mort de Windows NT 4 pour PowerPC
Donc, le choix du dérivé IBM pour Microsoft permetterait de mettre Windows XP Embedded sur une autre architecture, et ainsi essayer de capturer une autre partie du marcher embedded en essayant de faire plus forte compétition à Linux