Actions











Démystifions le trouble bipolaire

Écrit le 14/12/2003 @ 13:38 par Tchibou

Sciences - SantéAussi connu sous le nom de maniaco-dépression et psychose maniaco-dépressive le trouble bipolaire est une maladie qui se caractérise par des dérèglements de l’humeur se manifestant par des phases de dépression et des phases d’excitation
(manie). Ces phases, d’intensité variable s’entrecoupent parfois de périodes normales.

L’hérédité est une cause de cette maladie reconnue depuis longtemps, mais certains autres facteurs comme la maladie de Huntington ou une tumeur au cerveau peuvent en être la cause.

Dans la phase maniaque, on remarque un état d’excitation extrême. La personne ne peut rester immobile, est incapable de fixer son attention sur quelquechose. Ses idées se bousculent à un rythme effroyable dans sa tête et son humeur passe de l’euphorie à l’agressivité. La personne a besoin de peu de sommeil et peut faire de folles dépenses ou même quitter son emploi.

Pour ce qui est de la phase de dépression, la personne est toujours fatiguée, ne porte aucun intérêt à ses activités habituelles. Un sentiment d’inutilité s’installe et la personne se décourage facilement, des idées suicidaires peuvent suivre.

Les personnes atteintes du trouble bipolaire peuvent mener une vie normale grâce aux médicaments stabilisateurs de l’humeur utilisé sur un traitement à long terme. Les préjugés sont tenaces et il est parfois difficile de s’en sortir, ces personnes ont souvent de la difficulté à s’intégrer à la société. Une psychothérapie et l’appui de leurs proches sont important pour qu’ils réussisent à faire face à leur maladie.

Pour plus d'informations :



Dernière modification le 25/02/2004 @ 17:23 par Drizzt

Commentaire par Nick  Score: 0
Écrit le: 14/12/2003 @ 14:27

J'ai appris pas mal d'affaire en lisant les articles et en jasant un peu avec Drizzt.

Premièrement, je savais que la dépression était la phase down mais je n'avais pas fait le lien que la phase up s'appellait manie.

Deuxièmement, je pensais que l'environnement pouvais influencer beaucoup sur l'état alors qu'il ne semble même pas être répertorié dans les causes.

Merci pour cette éclaircissement !!

Commentaire par Tchibou  Score: 0
Écrit le: 14/12/2003 @ 21:54

Il est vrai que l'environnement peut affecter une personne comme par exemple le manque de lumière (à l'hiver) ou un événement comme un divorce ou un deuil. Mais les causes qui font qu'une personne est maniaco-dépressive sont l'héridité et les autres causes nommés dans l'article.


Tous les blogs
<< L'ADQ somme le gouvernement québecois de revenir sur terre | Retour aux blogs | Joyeuse neige tout le monde! >>
Blogs de la même catégorie
<< Les hommes, gardez votre cœur en santé! | Le timbre contraceptif disponible au Canada >>