select count(*) can kill you
J'ai trouvé un bug assez spécial...
Mise en situation:
J'ai une BD ORACLE 8.1.7. Plusieurs schémas sont sur cette BD. Certains de ces schémas suivent un standard regroupant les données prêtent à être utilisées. Ces données sont accessibles via des vues créées à cet effet. J'utilise le logiciel TOAD pour accéder à la bd.
Lorsque j'accède à ma vue via TOAD, je vois mes données. Je demande à TOAD le nombre d'enregistrements qu'elle contient, bref, tout ce qui est normal, et tout fonctionne. Cependant, SI (via le requêteur TOAD, ou SQLPLUS, ou n'importe quoi) je fais un "select count(*) from vue", ma connection à la Bd plante. J'ai un simple message d'erreur (ora-03113) qui me dit que ma connection est morte. JE dois me reconnecter à ma bd... Cela est d'autant plus mystifiant que toutes mes autres vues fonctionnent, et que TOAD est capable de me donner le nombre d'enregistrement via une commande de l'application (qui fait un select * from (select * from vue)). Tous mes autres schemas ont le meme probleme...
J'ai demandé aux DBA, j'ai cherché sur le web, et personne ne semble connaître ce bug...
En tout cas, si un champion trouve de quoi... Pour ce qui est de ma part, j'ai découvert les conditions de ce bug. Voyez-vous, pour le reproduire vous devez respecter les points suivants:
- Avoir une BD ORACLE 8.1.7
- Avoir une vue créée avec des "union all"
- Qu'au moins un select des "union all" aie un "group by".
Si vous respecter cela, ça devrait ce reproduire... En tout cas, c'Est ce qu'il me semble. Si vous avez la possibilité de le tester, dites-m'en des nouvelles!!!
Dernière modification le 30/03/2004 @ 07:05 par Drizzt
Écrit le: 29/01/2004 @ 11:28
Dommage.. je n'ai pas accès à du Oracle
Si je serais encore au cégep! Par contre.. ils doivent avoir Oracle 2 tellement ils sont désuets!