Le sein de Janet Jackson
Pour ceux qui ne sont pas au courant, lors du spectacle de la mi-temps du Superbowl de dimanche passé, à la fin d'un chorégraphie entre Justin Timberlake et Janet Jackson, il y a eu un "accident" vestimentaire. Justin devait arracher une épinglette du costume de Janet et il a finalement arraché la moitié de son top, dévoilant un sein nu en direct aux américains, dans l'émission de l'année qui a les plus hautes cotes d'écoute. Le réalisateur quand il a vu la tenue vestimentaire de la chanteuse a rapidement fait changer de caméra, on n'a plus ré-aperçu la chanteuse (heureusement que c'était la fin de leur numéro)
Le FCC (l'équivalent du CRTC canadien, qui surveille le contenu diffusé à la radio et à la télévision) a annoncé qu'ils feraient enquête sur "l'accident". Mais là moi je me demande, est-ce si grave? Ce n'est qu'un sein après tout. C'est une partie du corps humain et il n'y a pas grand honte à celà. Ce qui m'étonne encore plus c'est qu'au Canada et aux États-Unis, on tolère beaucoup plus la violence que la nudité. Regardez par exemple le film "Piège de Cristal" (Die Hard en anglais). Le héros tue plusieurs méchants tout le long du film, pourtant il n'a pas de classement du genre 16 ans et +.
Retournons à Janet. Qu'est-ce qui est le pire en réalité aussi? Est-ce le sein nu ou la chorégraphie suggestive de la chanson qui a plus porté atteinte aux moeurs des américains?
D'un autre côté, moi je travaille dans une école secondaire, et je vois que les jeunes filles sont de plus en plus déveitues. Le réglement de l'école indique que la poitrine doit être recouverte (personnellement j'interprète le réglement à "le chandail doit pas laisser voir la crack des seins") et ont doit pas voir e peau entre le chandail et le pantalon. On essaie de garder une certaine décence à l'école et je suis parfaitement d'accord avec ça.
C'est difficile de trouver un juste milieu sans avoir des standards double. Essayez donc de convaincre l'élève de dire "oui un sein nu à la télévison c'est correct, mais toi il faut que tu mette un chandail moins décolleté."
Est-ce que de voir un sein nu à la télévision vous dérange (simple nudité, rien de sexuel)? Est-ce qu'on fait bien de montrer la décence aux élèves encore?
Dernière modification le 25/02/2004 @ 17:16 par Drizzt
Écrit le: 03/02/2004 @ 13:09
C'est évident qu'il est difficile de garder un standard et de l'imposer. Par contre, si tu regarde l'histoire, il y a un tendance au dévêtissement graduel. Au moyen âge, il était indécent pour une femme de montrer sa cheville...
Je crois donc qu'il faut imposer une retenue vestimentaire au secondaire.. c'est surtout une question de pudeur. Après-tout, il y a le cégep pour se dévêtir!
Je m'attends à ce que la nudité, du moins pour la partie suppérieure du corps féminin, soit considérée aussi banale que l'épaule ou le bras. Par contre, cette transition va peut-être arriver seulement qu'à la fin de notre vie..