Progrès ou prison ?
Voici un article fort intéressant du journal Le Devoir traitant d'un sujet peu connu des automobilistes: Le mariage de l'informatique et de la mecanique. Depuis les années 80 les constructeurs automobiles ont compris qu'ils ne pourraient pas passer à coté de l'informatique lors de la conception de nouvelles voitures.
Progrès ou prison ?
Progrès : "Ainsi, le volume de la radio est haussé selon la vitesse parce que l'ordinateur qui régit l'injection l'informe du régime du moteur. Cependant, les injecteurs du moteur ne recevront pas l'essence demandée par le pied du conducteur si l'antipatinage décèle la présence de glace sous une roue, question d'éviter le dérapage"
Prison : "Par contre, le conducteur qui déclenche d'urgence un dérapage sur chaussée glacée afin d'éviter une collision verra probablement sa manoeuvre refusée et pourrait se retrouver en situation de danger réel. C'est ce qui incite actuellement des constructeurs à doter leurs véhicules d'une commande pour débrancher certains systèmes, qui pénalisent les conducteurs expérimentés et empêchent certaines formes de conduite sportive comme le dérapage contrôlé en rallye"
À vous de choisir !
Écrit le: 13/03/2004 @ 11:54
Suivant l'ère de l'information, voici l'air de contrôle.. puisque chaque extrême fait balancer vers l'autre extrême, l'ère de la liberté absolue s'en suivra..
Je me souviens d'avoir entendu parler d'un truc assez fort pour faire spinner les roues arrières sur le brake à bras. La compagnie a mis un compteur dans l'ordinateur pour savoir combien de fois ça avait été fait.. après 3, le truck n'était plus garanti!