Roche, papier, ciseau... allumette ?
*** Introduction ***
Oui, oui, un blog sur le jeu roche, papier, ciseau (RPC). Je trouvais ma découverte tellement fascinante que j'ai décidé de vous en faire part. Tout à commencé lorsque chez une amie on avait une décision importante à prendre. Alors j'ai tout bonnement décidé de jouer à RPC.
Alors on sort nos mains après ciseau ? Demandai-je
Et l'allumette ? Me répond mon amie
*** Le jeu sans l'allumette ***
Dans mon enfance, j'ai toujours jouer sans l'allumette. Le jeu était simple et sans suspense. On avait, avec chacune des possibilités, 33% des chance de gagner, de perdre ou de faire match nul (en considérant que les possibilités sont jouées également et qu'il n'y a pas de triche). Le jeu de RPC reposait uniquement sur la chance. Mais qu'arrive-t-il lorsqu'on y ajoute l'allumette ?
*** Roche, papier, ciseau, allumette ***
Version avancée du populaire jeu, RPCA amène une toute nouvelle façon de voir le jeu. Je m'explique : les probabilités de gains ne sont plus équitable entre toutes les possiblités (pour ceux qui ne savent pas jouer, l'allumette brûle le papier et se fait détruire par les ciseaux et la roche)
Probabilités
La roche : 50% victoire, 25% nul, 25% défaite
Le ciseau : 50% victoire, 25% nul, 25% défaite
Le papier : 25% victoire, 25% nul, 50% défaite
L'allumette : 25% victoire, 25% nul, 50% défaite
À première vue, la décision est facile : joue roche ou ciseau et double tes chances de gagner. C'est vrai en considérant que toutes les possibilités sont jouées également et comme toujours qu'il n'y a pas de triche. Toutefois en considérant que la roche et les ciseaux maximisent les probabilités de gain, ceux-ci risque d'être joués plus souvent que l'allumette ou le papier. Donc contrairement à RPC, RPCA amène un niveau beaucoup plus élevé de stratégie. Ça m'a donc amené à la création de ceci.
*** Guide pour gagner à roche, papier, ciseau, allumette contre un joueur débutant ***
Si vous jouer contre un joueur débutant ou qui ne pense pas évaluer les statistiques, jouez roche ou ciseau 7 ou 8 fois sur 10. Si vous jouer toujours ces deux possibilités (10 fois sur 10) vous allez semer le doute dans l'esprit de votre adversaire et vous pourriez facilement perdre votre avance.
De plus, ne jouer jamais (ou presque) l'allumette. Le ciseau est meilleur en tout point que l'allumette. Le ciseau comme l'allumette gagne contre le papier et perd contre la roche. Toutefois le ciseau gagne contre l'allumette et annule contre le ciseau alors que l'allumette perd contre le ciseau et annule contre l'allumette. Le ciseau est donc une version stéroïdisée de l'allumette. En conclusion, le joueur débutant ne sera pas difficile à battre à RPCA.
*** Guide pour gagner à roche, papier, ciseau, allumette contre un joueur avancé ***
Vous l'aurez compris, il est beaucoup plus difficile de gagner contre un joueur conscient de toutes les subtilités de RPCA. Avant de rentrer dans la coeur du jeu, je vous conseille de ne pas négliger l'aspect extérieur du jeu. Même le plus professionnel des joueurs ne sera pas indifférent à une chemise hawaïenne ou à une chambre peinturée en rose et vert. De plus, apprenez à connaître votre adversaire, certains adversaires vont faire tel ou tel signe avant de jouer un jeu plutôt qu'un autre. Dans la même ligne d'idée, apprenez à cacher vos intentions. Il n'y a rien de pire que d'être facilement prévisible. Nous voici maintenant au coeur du sujet : Quel jeu jouer. Je ne veux pas vous dire jouer ça ou ça. Toutefois, vous pouvez vous attendre à ce que le joueur adverse pense que vous êtes débutant et essaie la bonne vieille tactique roche-ciseau. Vous pouvez donc faire croire à votre adversaire que vous êtes débutant en jouant l'allumette au début par exemple. Toutefois, n'essayer pas d'avoir l'air débutant à une compétition internationale... ça ne fonctionnera pas. Alors pour le truc du débutant : méfiez vous de la roche et du ciseau. La roche devient alors votre meilleur alliée (une nul contre la roche et victoire contre le ciseau) Le papier pourra aussi vous permettre une victoire contre la roche mais une défaite contre le ciseau. Méfiez vous du ciseau!! L'adversaire qui connaît le jeu, troquera son allumette pour le ciseau (meilleur en tout point, voir en haut). Si l'autre joueur est comme vous et ne joue pas du tout l'allumette en se disant que le ciseau est plus fort en tout point... on se retrouve au point de départ : 33% des chances pour tout.
*** Conclusion ***
Voila, j'espère que mon blog répondra à toute vos questions en matière de roche, papier, ciseau. Si vous avez des question ou des commentaires, n'hésiter pas à m'en faire part.
Dernière modification le 12/11/2005 @ 10:49 par Drizzt
Écrit le: 10/11/2002 @ 12:43
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA... (reprends mon souffle)... HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.
Bon, ceci dit, ils y en a qui n'ont absolument rien à faire. De plus, je vous dis que, statistiquement parlant, si vous tranchez vos décisions importantes avec RPC OU RPCA, toujours statistiquement parlant, vous risquez de manquez la bonne décision à TOUT COUP. Right, 100% des chances environ.
Pour prendre la bonne décision, optez pour la réflexion ou le "brainstorming" ou le "brainwriting" et faites une gestion des risques de chacune de vos possibilités (c'est seulement après ces étapes que je vous conseille de regarder les statistiques, mais pas celles de RPC ou RPCA). Vous pouvez tomber sur le bon choix avec RPC ou RPCA, mais vous ne pourrez certainement pas en profiter autant que si vous avez organisé et structuré votre choix. Pensez-y! BIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiip.