Nous connaissons maintenant le visage de notre gouvernement
Notre premier ministre, Paul Martin, a présenté son nouveau cabinet ce matin. Malgré le revers vécu au Québec, 6 ministres sont québécois. Lors du dernier cabinet, nous en avions 7, mais 2 occupaient un poste mineur.
Les 2 piliers de monsieur Martin restent en place. C'est-à-dire, Anne McLean reste vice-première-ministre et ministre de la sécurité publique, alors que Ralph Goodale reste ministre des finances.
Pierre Pettigrew remplace Bill Graham et devient le ministre des Affaires Étrangères. Bill Graham devient ministre de la défense en remplacement de David Pratt, défait aux élections.
Jean Lapierre, le lieutenant québecois de monsieur Martin, devient ministre du transport en remplacement de Tony Valeri, qui lui devient le leader du gouvernement aux communes.
Peut-être est-ce que monsieur Martin voulait représenter en communes la réalité des québécois, c'est-à-dire que nous devons toujours parler anglais avec le reste du Canada, car ils n'essayent pas souvent de parler Français. Toni Valeri, qui sera en charge de négocier avec les autres partis, ne parle qu'Anglais. Ce n'était pas nécessairement un bon choix stratégique s'ils voulaient négocier avec le BQ...
Finalement, c'est une québécoise, Lucienne Robillard, qui obtient le poste de ministre des Affaires Intergouvernementales. Elle aura un poste clé en raison des priorités de monsieur Martin.
Source de la nouvelle