Actions











Un autre pas en avant pour le Quantum Computing

Écrit le 28/07/2004 @ 15:35 par Drizzt

InformatiqueSelon cet article de NewFactor, des scientifiques à l'Université Purdue dans l'état de l'Illinois, ont réussit à faire fonctionner des quantum dots.

Leurs recherches visent à faire fonctionner des quantum dots en groupe, pour être capable de créer de la mémoire ou des unités de traitement quantiques.

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 28/07/2004 @ 18:53

J'ai essayé de comprendre ce que disait l'article... en vain !!
Quelqu'un peut m'expliquer concrètement ça donne quoi de remplacer les 0 et les 1 par des atomes qui jump partout ?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/07/2004 @ 18:56

Je vais essayer...

Présentement, l'ordinateur est binaire parce que les circuits électriques peuvent seulement représenter 2 états, ouvert ou fermé.

Avec le quantique, il y a un 3e état qui est à la fois fermé et ouvert, ce qui permettrait de travailler en tertiaire.. et donc représenter et traiter des plus grosses données avec le même espace et la même capacité.

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 28/07/2004 @ 21:12

On m'a déjà parlé d'un truc qui ferait que la matière aurait 4 états (incluant un patente de plasma) et donc l'ordi pourrait fonctionner en base 4.
C'est tu quelque chose comme ça ?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/07/2004 @ 21:13

Exact!

Théoriquement, la limite de la base est le nombre d'état qu'on peut utiliser de la matière. Donc si on trouve une méthode pour que la matière ait 10 états, on pourrait avoir un ordinateur en base 10!

Commentaire par exorcist  Score: 1
Écrit le: 29/07/2004 @ 22:38

Ca me fait penser à Star Trek et leur méthode de propulsion exponnentiel ... Wink Wink Wink

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 28/07/2004 @ 23:25

En fait, ce n'est pas loin de ça. Ici, quand on parle de quantique, il s'agit des électrons, pas de l'état même de la matière. Il est possible d'avoir une certaine configuration des électrons pour un même état physique.

Étrangement, il serait possible, déjà présentement, de faire des composantes à trois états. Le problème est toujours l'énergie nécessaire et la rentabilité. On peut penser à des diodes trois états : ne laisse pas passer de courant, laisse passer le courant ou envoie une valeur tout-à-fait autre. Simplement trop gros, trop chère et pas évident à mettre en place.


Tous les blogs
<< "Le frère de l'autre" se fait accueuillir | Retour aux blogs | Summer Make Good >>
Blogs de la même catégorie
<< Détails pour améliorer l'ergonomie d'un espace de travail | MSN Messenger down >>