Summer Make Good
Le groupe islandais Múm a sorti son dernier album en avril dernier. Ce groupe, originalement un quatuor constitué de deux amis et de deux soeurs jumelles musiciennes classiques, n'avait pas lancé de nouveau matériel depuis la sortie, en 2002, de leur second album (et premier à être distribué internationalement) Finally We Are No One. Après quelques tournées pour cet album, une des deux soeurs jumelles a quitté le groupe pour se concentrer sur ses études en violoncelle classique (qui pourrait lui en vouloir?). La formation, maintenant un trio, s'est isolé dans deux phares de mer au nord de l'Islande pour y enregistrer Summer Make Good, le nouvel album.
Ce nouvel album est une simple merveille. Très poétique, très expansif, on sent vraiment l'influence de la mer, des phares et des bateaux. Le groupe a pris de la maturité entre Finally We Are No One et Summer Make Good et ça s'entend. Les mélodies sont plus travaillées (quoiqu'elles l'étaient également sur l'album précédent, mais bon), elles osent plus. Summer Make Good est construit pour se découvrir entièrement avec un bon casque d'écoute tellement il y a de sons imbriqués les uns dans les autres. Aussi, le caractère précis et isolant du casque d'écoute permet une meilleur appréciation de l'ambiance générale de l'album.
Il est à noter que Múm n'est pas un groupe qui plaît à tous. La voix de la chanteuse (ou des chanteuses, si on retourne aux albums précédents) est plutôt enfantine et très douce, le son est plutôt expérimental. On est loin de ce qui joue à la radio ici (et encore plus loin du punk-rock californien).
Je donne facilement un 9 (sur 10, bien sûr) à cet album.
Voici quelques liens pour découvrir le tout:
EPK de Summer Make Good, chez Fat Cat Records
Random Summer - Site Officiel
Dernière modification le 29/07/2004 @ 00:03 par nomiya
Écrit le: 29/07/2004 @ 08:32
Au fait, à part si tu veux de l'ambiance 3D, ce serait toujours mieux avec un casque, car il y a moins de destruction des ondes du son.