Un gène contre le VIH
Écrit le 07/10/2004 @ 07:44 par Drizzt
Selon cet article de SlashDot, 2 femmes, en Chine, ont été trouvées comme ayant un gène mutant les protégeant du VIH.
L'une de ces femmes a continué à avoir des relations sexuelles non protégées avec son mari, qu'elle a infecté, pendant plus de 8 ans. Son mari est maintenant hospitalisé et en phase terminale pendant qu'elle garde une bonne santé.
Dernière modification le 07/10/2004 @ 08:06 par Alexandre
Écrit le: 07/10/2004 @ 08:16
Je me suis permis de corriger ton titre, tu avais mis "cancer" plutôt que "VIH". Il se peut que tu voulais parler du cancer, mais ton blog parlait du VIH. Il y a déjà plusieurs années que les scientifiques sont au courant qu'au moins un gène empêche le développement du SIDA. Dans certain cas, la personne peut être porteuse du VIH sans développer le SIDA, dans d'autres, elle ne peut même pas être porteuse du VIH.
Le gène en question fait en sorte que les personnes porteuses détentrices ne produisent pas certaine protéine à la surface de leur cellule. Pour entrer dans les cellules, VIH a besoin de deux protéines très particulières. Si l'une d'elles n'est pas présente, le virus ne parvient pas à bien s'installer sur la paroie et ne peut pas injecter sa séquence d'ADN. Si nous connaissions l'effet exact de cette protéine et de ce gène muté, il pourrait être envisageable de mettre au point un anti-virus génétique en implantant ce gène à l'ensemble de la population... Mais c'est pas encore pour demain. Ultimement, il n'y aurait pratiquement que ceux qui ont cette mutation qui auraient survécu si nous étions il y a seulement quelques centaines d'années, car cette maladie n'aurait pu être détectée.
Dernière modification le 07/10/2004 @ 08:24