Actions











Des surplus de 8 milliards chez les fédéraux

Écrit le 12/10/2004 @ 23:23 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de CyberPresse, le gouvernement fédéral vient de terminer les rapports de l'exercice fiscal qui s'est terminé le 31 mars dernier.

En gros, le surplus budgétaire est passé de 1.9 milliards à 8 milliards. Selon les politiques du gouvernement, tout surplus budgétaire doit être assigné à la dette, ce qui prendrait 64 ans à ce rythme.

Ceci augure mal pour nos libéraux, puisqu'ils vont devoir conjuguer avec la grève des fonctionnaires fédéraux, demandant des augmentations de salaire, les municipalités qui demandent une plus grande portion des taxes de l'essences et des provinces qui veulent régler le déséquilibre fiscal.

Un aperçu des discussion qui se dérouleront demain, en chambre de communes, donné par Judy Wasylycia-Leis, porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de finances :

Tous les printemps depuis sept ans, ce gouvernement a dit aux enfants pauvres, aux étudiants, aux environnementalistes, aux maires et ainsi de suite, que les coffres sont vides. Et à chaque mois d'octobre, chaque automne, soudainement, des surplus de milliards de dollars apparaissent mystérieusement. Il n'y a pas d'exception cette année.



Update :
Selon cet article de CyberPresse, le surplus se chiffre maintenant à 9 milliards, et tout s'en va sur la dette du gouvernement fédéral de 510,6 milliards. Les surplus sont près de 5 fois plus importants que prévu.

Dernière modification le 13/10/2004 @ 07:29 par Drizzt

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/10/2004 @ 11:59

Il y aura toujours plein de monde qui diront qu'ils n'ont pas suffisamment d'argent. Embarrassed

Mais si on persiste à ne pas s'occuper de la dette, le taux directeur ne sera pas toujours de 2.25% et un moment donné, ça va nous coûter très cher en frais d'intérêt. Sourire sans les dents

Et qui paiera les frais d'intérêts (on ne parlera même plus de rembourser la dette tellement cela semblera hors de portée Surrender ) : les enfants pauvres, les étudiants, les environnementalistes et les maires...

Une décision doit être prise et doit être assumée. Il faudrait avoir un gouvernement qui n'a pas peur de dire : on coupe dans l'éducation, dans les municipalités, dans l'aide aux familles à faible revenu pour rembourser la dette.
Au bout du compte, le résultat est le même, il le font déjà.
Ils ne leur reste qu'à assumer leurs actes !!

C'était mon opinion qui vous était offerte totalement gratuitement... Cool


Tous les blogs
<< 10 nouveaux bulletins de sécurité | Retour aux blogs | Du magma au mont St-Helens >>
Blogs de la même catégorie
<< La bosse a Bush ? | Le dollar toujours en hausse >>