Actions











Besoin d'un coup de main...

Écrit le 20/10/2004 @ 14:57 par Drizzt

Informatique - HardwareJe viens de mettre la main sur un board D815EEA et un Pentium III qui sont probablement grillés.

J'explique..

Le poste ne démarre plus. J'ai tenté de remplacer presque toutes les pièces possibles, il n'y avait pas moyen de le faire démarrer. Le poste va donc être trashé puisqu'il coûterait plus cher le remplacer qu'en avoir un de CDI (remplacement de la carte maîtresse, donc de la mémoire, du CPU et du PowerSupply.. parfois il faut ajouter lecteur CD, disque dur et lecteur de disquette, car ils ont eu la surcharge eux aussi..).

Certaines pièces semblent fonctionnelles... Probablement qu'il n'y a que quelques capaciteurs ou résistances qui ont mangé leur claque.

Puisque nous avons quelques freaks de l'électro, est-ce que quelqu'un aimerait prendre le projet de redonner vie à ces équipements?

Dernière modification le 20/10/2004 @ 15:04 par Alexandre

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 20/10/2004 @ 15:03

Je peux bien m'essayer, mais il est fort possible que les dommages s'étendent à des composantes du genre chipset, BIOS, contrôleurs... Dans quelles circonstances est-il mort? Je veux dire, es-tu certain que c'est une surcharge. Le processeur sent-il le brûlé (les composantes électriques qui grillent laissent une odeur.) Je peux venir prendre ça après le travail. Qu'elle genre de mémoire va dessus? T'as quoi comme pièces, tout le système avec mémoire et processeur ou seulement le motherboard? Parce que le board seul ne servira pas à grand chose. Y a-t-il une carte graphique intégrée? Entend-t-on des bips au démarrage ou reste-t-il complètement muet? Je demande ça car ce sont de gros indices du problèmes et des dommages...
Dernière modification le 20/10/2004 @ 15:07

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 20/10/2004 @ 15:25

C'est un all-onboard. Son, Vidéo, USB, etc..

Il n'y a pas de bips, pas de codes..

Je vais avoir la carcasse complète.. sans HD

Il n'y avait pas d'odeurs, mais je ne l'ai pas vu sauter. C'est un cas de septembrite (ordinateur qui a eu peur du mois de septembre).

J'ai fait une inspection visuelle sommaire.. rien à signaler.

C'est de la PC100 ou PC133 si je ne me trompes pas.. je vais utiliser un PSU de la job temporairement pour essayer de trouver le problème (en moins que celui de spare pour mon IBM fasse..). Si on ne réussit pas à rien faire, la poubelle n'est pas loin Wink
Dernière modification le 20/10/2004 @ 15:25

Commentaire par exorcist  Score: 1.33
Écrit le: 20/10/2004 @ 23:17

Je crois qu'il y en a un qui va s'amuser avec cette "vielle" carcasse !!! Big Grin

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 00:57

Alors, ça adonné quoi les tests chez Apo?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 07:57

Pas grand chose..

Le CPU est FSB 133, son board est FSB 100.. donc possibilité que mon CPU ne puisse pas fonctionner dans sa machine.

Ma RAM est Single Sided, la sienne Double Sided. Donc, possibilité que ma RAM ne puisse pas être reconnue sur son board..

Son CPU et sa RAM ne fonctionnent pas sur mon board.. Bang!

Morale de l'histoire, on va espérer que ça fasse comme mon téléphone sans-fil! Wink

Un GROS merci à Zalex/Méhaël/Djeezus/Papouta et Apo pourle coup de main! Smile Japonais

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 08:25

Ok, sa RAM et son CPU fonctionnels ne fonctionnaient pas sur ton board, mais le contraire (désolé, tu dis "possibilité que" donc je ne suis pas certain si ça a été testé)? Normalement, le CPU devrait simplement rouler moins vite en se mettant à un FSB 100. Même chose pour la RAM, mais le Single Sided VS la Double Sided, je ne sais pas. En fait, son board "devrait" la prendre, mais... En tout cas, bonne chan'.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 08:53

En fait, oui, nous les avons testés. Mais puisqu'il y a possibilité d'incompatibilité.. c'est la raison pour laquelle nous disons 'Peut-être'..

Je vais tout de même garder la machine.. pour l'instant..

Commentaire par exorcist  Score: 1.33
Écrit le: 21/10/2004 @ 12:23

Je ne crois pas que le CPU de 133 FSB va se déclocké pour allé à 100 de FSB ... je crois que c'est possible seulement pour la RAM ...

Smile Japonais

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 12:55

Pourquoi est-ce qu'ils sont ratés à 133FSB, c'est parce qu'ils sont capable de le soutenir. En réalité, le CPU utilise un multiplicateur du bus..

Donc, un CPU 866/133 vas rouler à 600 sur un FSB 100.

Mais bon, il est possible que d'autres facteurs fassent en sorte que ça ne fonctionne pas.. (entre autres, peut-être que la carte mère ne supportait pas 600Mhz..)

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 14:09

Partiellement vrai, il faut se demander si le mainboard le supporte ou pas.
Zalex en a fait l'expérience avec son portable...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 15:21

Exact. Si le mainboard a chauffé (comme pour mon portable lorsque mon CPU a sauté), il se peut que certaines fréquences ne puissent plus être supportées. Ce sont les fréquences les plus élevés qui lâchent en premier, pas les plus basses.

Drizzt a parfaitement raison dans son raisonnement pour le calcul de 133 à 100MHz.

Tout processeur (et device numérique) a une fréquence max, mais pas de min (sauf zéro, évidemment). Le FSB n'est pas barré, c'est simplement un multiplicateur de bus qui multiplie (au lieu de divisé) pour donner la fréquence. C'est pourquoi quand on overclock un CPU, on peut jouer avec le multiplicateur ET avec le FSB. On peut toujours downclocker un CPU, mais en général, ce n'est pas ce qu'on recherche... Roll Eyes

Dans mon cas, je fait tourner mon CPU downclocké car il n'y avait plus de CPU plus bas que la limite max de mon motherboard. Puisque mon motherboard ne peut pas aller plus haut (en fait, je pourrais, mais on pousse la température à la limite de ce qu'un dissipateur de portable est capable), il va à une fréquence de 1900MHz plutôt que 2400. Et il y a le facteur dommage sur les autres composantes. Si jamais je mets mon FSB à 133, à tout coup mon ordi plante (ce qui n'arrivait pas avant). C'est donc la mémoire ou le motherboard, mais puisque la mémoire est de la 333MHz (2 X 166MHz), ce n'est pas le problème de mémoire, mais il semble y avoir du bruit qui empêche les signaux de bien circuler et l'ordi plante.

Alors, physiquement parlant, un processeur de 4GHz pourrait fonctionner à 1Hz sans problème (mais ça c'est une autre histoire). C'est donc le même principe que pour la RAM.
Dernière modification le 21/10/2004 @ 15:22

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 21/10/2004 @ 18:27

Un mainboard en parfait état pourrait ne pas tolérer un processeur d'une certaine famille plus avancée même s'il est possible de downcloacker ce dit processeur.
Il fait être prudent et même si c'est le même socket il faut s'assurer que le BIOS le reconnait.
* Corriger moi si je me trompe !!

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 09/11/2004 @ 17:38

J'ai la preuve que la mobo est sur le cul. J'ai un autre poste dans une autre école qui a sensiblement le même hardware (m'enfin, la même carte maîtresse), qui a sensiblement fait la même chose. Mais lui, c'est le PowerSupply et le disque dur qui ont lâchés.

La directrice préfère ne pas investir 150$ dans celui-ci et plutôt acheter un Dell à 235$. Alors j'ai emprunté le CPU pour tester celui que j'ai chez-moi..

Même symptômes Cry


Tous les blogs
<< Plusieurs fureteurs pointés du doigt | Retour aux blogs | Petite joke de blonde >>
Blogs de la même catégorie
<< Rappel de 4.4 millions d'adapteurs électriques Dell | Rappel de certains portables Toshiba >>