Les profs se préparent à la grève
Selon cet article de CyberPresse, les enseignants du Québec seraient en train de préparer leurs moyens de pression face à leur employeur, le gouvernement.
Voici les moyens de pression proposés, tels que lu dans l'article source :
Le bras de fer pourrait débuter dès le 21 février avec la distribution des tracts. Le 7 mars, il n'y aurait plus d'émission des messages de la direction aux parents. Tous les mardis, à compter du 14 mars, les contacts verbaux avec les directions d'écoles cesseraient et les enseignants modifieraient leur accoutrement.
Dès le 21 mars, les mercredis, dix minutes de classe seraient amputées à l'horaire et dès le 4 avril, un congé de devoirs et de leçons serait appliqué. Des journées de grève pourraient suivre dès la semaine du 12 avril.
Les moyens de pression les plus draconiens seront soumis au vote dans chacun des 44 syndicats locaux d'ici quelques jours.
Pour le soutient, nous allons avoir une réunion syndicale prochainement, et la grève flotte dans l'air. Notre convention collective est échue depuis juin 2003.
Dernière modification le 28/01/2005 @ 17:28 par Drizzt
Écrit le: 28/01/2005 @ 08:32
À la CSVDC, les profs ont décidé de lancer un mouvement en ne rentrant pas les notes dans le système, mais vont donner les notes directement aux élèves. Donc, il ne pourra pas avoir de bulletin officiel, ce qui pourrait être chiant pour ceux qui ont besoin de leur bulletin de 2me étape pour s'inscrire dans une discipline contingentée au cégep.
En passant Drizzt, il me semble que c'est plus proche un an que six mois qu'elle est expirée la convention... Mais le gros problème c'est que le gouvernement plafonne les augmentations salariales à 12% sur 4 ans ou 5 ans (quelque chose comme ça), mais ce montant inclus la compensation pour l'équité salariale entre les sexes. Le montant de 12% en tant que tel est correct, sauf que sur un plan un peu plus idéologique, ils ne devraient pas lier les augmentations de salaire à la compensation de l'équité, ça vient l'annuler! (Et en plus, les négotiateurs ne peuvent pas négocier parce que le conseil du trésor n'aurait pas encore donné les chiffres de l'équité salariale, paraît-il! )