Actions











Beau texte sur la grève étudiante

Écrit le 26/03/2005 @ 11:14 par Drizzt

Société - PolitiqueGrâce à Psssst!, je suis tombé sur ce texte par une professeur dans la technique de travail social au Cégep de Sherbrooke.

Disons que ça remet des choses en perspective...

Bonne lecture!

Dernière modification le 26/03/2005 @ 11:14 par Drizzt

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 06/04/2005 @ 12:09

Reçu aujourd'hui par eMail.
L'Université de Sherbrooke a décidé d'attribuer la responsabilité à chaque faculté concernant la grève

À mesure qu’elles se prolongent, les grèves étudiantes encore en cours posent des défis de plus en plus difficiles aux équipes facultaires touchées qui, depuis le début des manifestations, s’ingénient à trouver des aménagements pour limiter les inconvénients que subiront les étudiantes et étudiants qui ont choisi ce moyen pour faire valoir leur cause. Dans cette optique, la direction de l’Université fait preuve de toute la souplesse possible à l’égard des contraintes administratives sous son autorité, en étroite collaboration avec les directions facultaires.

Dans ce contexte, il m’apparaît important de rappeler les limites que nous imposent certaines situations, ainsi que la quête d’excellence qui est au cœur de notre mission universitaire.

Dans certains cas, les problèmes demeurent sous contrôle alors que dans d’autres cas, une prolongation de la grève se heurte par exemple à des contraintes liées au régime coopératif, à la disponibilité du personnel enseignant et des évaluateurs externes, aux exigences fixées par les ordres professionnels, à l’application des conventions collectives, ou encore au démarrage de la session d’été qui suit.

Dans ces situations, c’est le devoir de chaque équipe facultaire d’informer correctement les étudiants et étudiantes afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et responsables. Ainsi, par respect pour nos étudiantes et étudiants, tous les départements et facultés concernés doivent leur donner l’heure juste, et ce, en toute transparence et sans égard à nos jugements personnels quant à leur cause ou aux options qu’ils choisissent d’exercer de façon légitime.

Par ailleurs, afin de préserver la réputation de l’institution et la valeur reconnue des diplômes qu’elle décerne, l’Université de Sherbrooke ne peut et ne doit d’aucune manière sacrifier le niveau de qualité de la formation dispensée et sanctionnée. Cette exigence fondamentale nous est même rappelée par les étudiants et étudiantes en grève qui souhaitent que la formation reçue dans la présente session soit dispensée et jugée avec la même rigueur qu’à l’habitude. En conséquence, bien que des aménagements puissent être considérés compte tenu du présent contexte, il ne peut être question de sabrer dans l’atteinte des objectifs d’excellence des études en cours. L’Université de Sherbrooke ne décerne aucun diplôme à rabais.

Sans porter de jugement sur les moyens pris par les associations étudiantes pour faire entendre leurs voix, je rappelle que je suis très sensible aux enjeux associés à leurs actions. À plusieurs reprises, j’ai pris position publiquement sur l’importance de consacrer des ressources adéquates aux études supérieures au Québec, non seulement pour en assurer l’accessibilité mais aussi la qualité, notamment en comparaison avec les sociétés environnantes. Il en va de notre avenir collectif.

Je fais pleinement confiance à la volonté des étudiantes et des étudiants de réussir non seulement leur présente session académique, mais aussi une vie marquée par un sens des responsabilités citoyennes, dans le respect de l’ensemble de la société.

Le recteur,
Bruno-Marie Béchard, ing.

P.S. : Les contextes difficiles donnent parfois naissance à des actions particulièrement valeureuses. Par exemple, il m’apparaît intéressant d’attirer l’attention sur certains groupes d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui ont spontanément décidé d'offrir leurs compétences et leur temps gracieusement pour aider leurs collègues de premier cycle dans leurs efforts de rattrapage, ainsi que les professeures et professeurs et les chargées et chargés de cours dans les travaux de correction. Ces étudiants et étudiantes font honneur à l’institution, et je tiens à les féliciter et à les remercier au nom de toute la communauté universitaire.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 07/04/2005 @ 12:08

Pour la faculté d'administration de l'université de Sherbrooke, c'est réglé...

Lors de l'assemblée général du 6 avril dernier, les étudiants de la Faculté se sont positionnés sur l'entente de principes intervenue entre les fédérations étudiantes et le gouvernement du Québec. Les étudiants ont accepté l'entente de principes à la majorité.

Pour toutes questions, écrivez à l'adresse president@aefa.ca

Marjolaine Parent, présidente
AEFA


Tous les blogs
<< Sortie speciale | Retour aux blogs | Outch... MAMAN!!!!!! >>
Blogs de la même catégorie
<< Les parents de Schiavo vont en appel | Rumeurs de renversement de gouvernement >>