Mon review de MacOS X 10.4
Vendredi était la sortie officielle de MacOS X 10.4. Après avoir fait, je crois, un tour complet du système, je vais vous faire un petit review des nouveautés.
Apple a décidé de tuer, une bonne fois pour toute, MacOS 9. Ils ont fait du raffinement dans tout le système, de façon à essayer de convaincre les vieux maceux bougonneux que MacOS 9 n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Premièrement, MacOS X 10.4 est basé sur Darwin 8. Il y a eu beaucoup de packages Unix de mis à jour, entre autres, pico a été remplacé par nano. Les bibliothèques d'OpenSSL sont beaucoup plus rapides, et ça paraît lorsqu'on visite un site sécurisé avec Safari ou que l'on crée un tunnel X11.
Deuxièmement, Apple, ce sont les professionnels de l'intégration. Par exemple, si l'on est dans iChat, et qu'un copain utilise la fonction "Online - Current iTunes Track", une petite flèche apparaît à côté de son nom. Cette flèche, elle lance une recherche, dans le iTunes Music Store, de cette chanson, permettant d'écouter un échantillon, et de l'acheter au désir.
Troisièmement, les développeurs d'Apple ont travaillé fort sur l'optimisation de GCC et du système. Avec 10.3, j'avais de la difficulté à croire qu'ils réussiraient à accélérer d'avantage le système sur mon pauvre G4 400Mhz avec 320MB de RAM. Mission réussie.. c'est effectivement plus rapide! Il faut par contre permettre au système de s'auto-optimiser, ce qui crée des premiers jours d'utilisation cahoteux.
Quatrièmement, Apple ont redoré leur blason de la fonctionnalité et de l'aide à l'utilisateur avec Spotlight. Non seulement il peut trouver n'importequoi (supposant que le pluggin pour certains types de fichier soient disponible.. Microsoft? Allo? Office.. on aimerait ça!? OmniGroup, RealBasic et plein d'autres développeurs ont faits leurs pluggins!), mais aussi, dans System Preferences, il permet de trouver l'outil permettant de configurer ce que vous cherchez même si vous n'y entrez pas le bon terme.
Bien sur, MacOS X 10.4 n'est pas sans défauts. Par contre, pour l'instant, ce n'est rien qu'une mise à jour à 10.4.1 ne pourrait régler. Suite à l'installation, Mail.app a demandé à convertir mes boîtes de courriels. Le problème, c'est qu'une fois convertie, Mail plantait à coup sûr! Il m'a fallu supprimer tous mes caches de courriels, pour que Mail les recrée en retéléchargeant tout du serveur. Ce n'était pas un problème pour moi.. mais quelqu'un qui aurait été en POP3 aurait tout perdu. Aussi, le temps que SpotLight crée sa base de données, la machine est très lente. Ce serait bien s'il y aurait un petit cue visuel permettant de savoir que le poste travaille.. Nous avons aussi eu des problèmes avec iTunes lorsqu'on changeait de page avec Acrobat Reader 7. La chanson skippait une fraction de seconde (La dessus, Nick, j'ai trouvé une méthode pour lire les PDF un peu de la même méthode que Acrobat.. bye bye Acrobat! Preview est tellement plus léger!). Autre problème, le compte de Tchibou sur la machine semble beaucoup plus lent que le mien. Il faut dire que le mien a servi beaucoup plus souvent que le sien, et qu'il commence à me rattraper.. mais ça semble suspect les premières fois.
En conclusion, MacOS X 10.4 est un gagnant! J'avais beaucoup de craintes puisque j'avais une machine avec beaucoup d'âge, mais contrairement à le ralentir, MacOS X 10.4 vient de m'acheter du temps pour le prochain achat d'un ordinateur!
Écrit le: 30/04/2005 @ 11:21
Pour spotlight, il y a un cue qui dit qu'il est en train de faire une indexation complète du disque dur, mais c'est assez subtil. C'est simplement un rond dans le milieu de la loupe du menu spotlight...