Actions











Les grands mystères de l'espace insécable

Écrit le 05/06/2005 @ 13:11 par Nick

InformatiquePour ceux d'entre vous qui utilisent Antidote, vous avez peut-être percé cet incroyable mystère. Mais pour les autres, ce grand mystère qui semble encore plus grand que celui de la Caramilk vous sera révélé aujourd'hui.

Une espace insécable (nonbreaking space) est en fait un espace qui est insécable.

Voilà, c'est tout!!

Non, non, c'est une joke.

L'espace insécable se différencie de l'espace courant par deux aspects très importants.

  • Premièrement, lorsqu'il se trouve en fin de ligne, il ne séparera jamais les caractères le précédant et le suivant. Ceci évite par exemple d'avoir un mot à la fin d'une ligne et un point d'interrogation au début de l'autre (concernant ceci, la typographie québécoise ne demande pas d'espace entre un mot et un point d'interrogation ou d'exclamation contrairement à la norme européenne qui demande une espace insécable)
    C'est exactement le même principe dans le cas des mots précédant les symboles monétaires, le symbole % et les unités de mesure (m, cm, l, etc.)
    Finalement, dans l'écriture de nombres, l'espace insécable peut aussi être très utile, par exemple 230 000 000 $
  • Deuxième particularité de l'espace insécable est qu'il conserve sa largeur lorsque le texte est justifié. Comme il ressemble plus à un caractère qu'a une espace, l'espace insécable n'est jamais allongée pour justifier le texte.

Pour les utilisateurs Windows, une espace insécable peut être fait en appuyant shift + ctrl + espace dans Word ou en maintenant le bouton alt enfoncé, en appuyant sur 255 et en relâchant le bouton alt.

Bonne rédaction!!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/06/2005 @ 13:12

Il faut croire que MenzoNet ne gère pas les espaces insécables...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/06/2005 @ 14:30

En fait.. je crois que c'est le HTML qui ne le gère pas.. aussi non peut-être le PHP.. aussi non peut-être MySQL. En jugeant le contenu de la DB, j'ai l'impression que c'est le HTML qui ne le gère pas.. il faudrait vérifier avec le W3C...

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 05/06/2005 @ 14:50

Je comprend rien... Confused

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/06/2005 @ 16:57

Le W3C et l'organisme gérant les différents standards de langage sur le web.

Puisque, sur mon site, l'ajout de données signifie passer dans ces technologies dans cet ordre (pour afficher, c'est l'ordre inverse):

HTML -> Apache -> PHP -> MySQL

Si l'une de ces 4 technologies ne supporte pas l'espace insécable, celui-ci ne fonctionnera pas. C'est pour ça que je me demandais s'il était défini dans l'HTML.. pour savoir où ce trouvait le problème.. Wink

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 06/06/2005 @ 08:18

Le HTML supporte les espaces insécables, et PHP n'a rien à voir là-dedans, le reste dépend du rendering engine du navigateur.

En anglais, les espaces insécables sont appellées "non-breaking spaces" et le symbole HTML pour les représenter est " ". C'est d'ailleurs pour ses propriétés spéciales qu'assez souvent des générateurs HTML vont produire des   pour des lignes vides afin de forcer le navigateur à les respecter.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 06/06/2005 @ 08:42

Ok... donc c'est soir que le navigateur ne le passe pas correctement à la page suivante, soit que MySQL ne fait pas la différence..

Tu vois.. je cherchais le code et je ne trouvais pas.. pourtant je le savais Wink

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 07/06/2005 @ 21:29

Sur Mac.. ça l'air que c''est Option+Espace
Un petit test.. pour le fun.. en tk.. dans Safari ça semble être traité.. mille millions de mille milliards de mille sabords !

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 07/06/2005 @ 21:30

Tiens tiens.. Safari le supporte! Ça veut dire que c'est FireFox le problème.. quelqu'un fait un bug-report? Wink


Tous les blogs
<< Spybot Search & Destroy 1.4 | Retour aux blogs | Nouvelle troublante, Apple passerait au X86? >>
Blogs de la même catégorie
<< Un portable à 100 $ | La proportion de Macs est de 16% >>