Les grands mystères de l'espace insécable
Pour ceux d'entre vous qui utilisent Antidote, vous avez peut-être percé cet incroyable mystère. Mais pour les autres, ce grand mystère qui semble encore plus grand que celui de la Caramilk vous sera révélé aujourd'hui.
Une espace insécable (nonbreaking space) est en fait un espace qui est insécable.
Voilà, c'est tout!!
Non, non, c'est une joke.
L'espace insécable se différencie de l'espace courant par deux aspects très importants.
- Premièrement, lorsqu'il se trouve en fin de ligne, il ne séparera jamais les caractères le précédant et le suivant. Ceci évite par exemple d'avoir un mot à la fin d'une ligne et un point d'interrogation au début de l'autre (concernant ceci, la typographie québécoise ne demande pas d'espace entre un mot et un point d'interrogation ou d'exclamation contrairement à la norme européenne qui demande une espace insécable)
C'est exactement le même principe dans le cas des mots précédant les symboles monétaires, le symbole % et les unités de mesure (m, cm, l, etc.)
Finalement, dans l'écriture de nombres, l'espace insécable peut aussi être très utile, par exemple 230 000 000 $ - Deuxième particularité de l'espace insécable est qu'il conserve sa largeur lorsque le texte est justifié. Comme il ressemble plus à un caractère qu'a une espace, l'espace insécable n'est jamais allongée pour justifier le texte.
Pour les utilisateurs Windows, une espace insécable peut être fait en appuyant shift + ctrl + espace dans Word ou en maintenant le bouton alt enfoncé, en appuyant sur 255 et en relâchant le bouton alt.
Bonne rédaction!!
Écrit le: 05/06/2005 @ 13:12
Il faut croire que MenzoNet ne gère pas les espaces insécables...