Actions











Québec annonce l'expension de l'éolien pour la production électrique

Écrit le 30/06/2005 @ 07:45 par Drizzt

SociétéSelon cet article de CyberPresse, suite à l'abandon du projet du suroît, Québec a l'intention d'ajouter des éoliennes pour faire de la production électrique, mais pas seulement qu'en Gaspésie.

En effet, Québec souhaite ajouter des éoliennes près des lignes à haut-voltages existantes, et près des lieux ayant une grande demande.

D'ici 2012, près de 10% de la production électrique viendra d'éoliennes, lors des périodes de grande consommation.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 30/06/2005 @ 08:12

C'est une nouvelle très intéressante et, je crois, fort prometteuse pour l'avenir. Quand Hydro-Québec a été créée, elle avait comme objectif de devenir un chef de file mondial dans la construction et l'exploitation de centrales hydroélectrique, ce qu'elle est devenue au fil des ans.

Le fait qu'elle désire maintenant mettre l'accent sur l'énergie éolienne tout en conservant l'énergie hydroélectrique actuelle ferait du Québec un endroit très vert dans la production d'énergie!!

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 30/06/2005 @ 10:47

Si Hydro-Québec se spécialise dans l'énergie éolienne plutôt qu'hydrolique, est-ce qu'on va avoir Éo-Québec? Wink

Commentaire par juju  Score: 2
Écrit le: 30/06/2005 @ 12:22

Ca serait intéressant, mais Hydro-Québec semble préféré l'industrie privée pour ses parcs éolien.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 30/06/2005 @ 08:19

Je voulais aussi dire que la décentralisation de la production (ailleurs qu'en Gaspésie) offre deux avantages très intéressants et était très encouragé par les experts et les environnementalistes.

Premièrement, ça évite de surexploiter des lignes hautes-tensions, par exemple, dans le projet de base, la ligne Gaspésie-Montréal aurait du être drôlement renforcée à des coûts très importants.

Deuxièmement, ça évite les grands down électriques possibles lors de périodes de grands calmes lorsque les éoliennes sont éloignées.

Tout ça pour dire que j'ai bon espoir que l'énergie éolienne aménera beaucoup de retombées intéressantes pour le Québec et je crois personnellement que l'investissement vaut amplement la peine.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 30/06/2005 @ 08:25

Petit bémol, il ne faut pas abuser de ce type d'énergie car cela peut entrainer une modification des grands vents et bouleverser notre climat... on ne voudrait pas se retrouver avec un climat aussi désagréable que celui de la Colombie-Britannique ou celui de la France... Wink

À environ 3GW, sur un territoire de 1 667 926 km carrés, c'est très loin d'être inquiètant pour l'instant...


Tous les blogs
<< Un framework pour AJAX | Retour aux blogs | Belwar en réinstallation >>
Blogs de la même catégorie
<< Campagne de Leucan | Londres sous attentat terroriste >>