Actions











Savez-vous lire ?

Écrit le 28/07/2005 @ 20:35 par Nick

Général - VoituresSavez-vous lire?

Un pneu de véhicule de tourisme, je veux dire...

Après ma récente visite d'une entreprise produisant des pneus (ne la nommer pas svp.) j'ai appris plusieurs petites choses assez intéressantes sur la fabrication d'un pneu. Dans la documentation que j'ai reçue, il y avait une petite feuille qui expliquait de quelle façon lire l'information imprimée sur un pneu.


La dimension

Évidemment, il y a la dimension. Celle-ci peut être exprimée de 3 façons et elle est habituellement écrite dans la partie extérieure du pneu (plus près de l'asphalte que de la jante)

La façon la plus courante d'exprimer la dimension est la suivante : P225/70R16. On l'appelle la dimension métrique.

  • Le P signifie qu'il s'agit d'un pneu de tourisme, il pourra être remplacé par LT s'il s'agit d'une camionnette ou d'un pick-up
  • 225 représente la largeur du pneu en millimètres
  • Le 70 représente la hauteur du pneu (entre la jante et l'asphalte) calculé en pourcentage de la largeur. Donc, dans le cas ici, le pneu est haut de 158 millimètres soit 225 x 70%
  • Le R signifie que c'est un pneu radial. Presque tous les pneus vendus aujourd'hui sont radiaux.
  • Finalement, le 16 représente le diamètre intérieur du pneu en pouces (qui est donc le diamètre extérieur de votre jante)

Une autre façon d'exprimer la dimension d'un pneu est celle-ci : 31x10.50R15LT que l'on appelle dimension de flottaison. Les composantes sont très semblables à la première méthode. On retrouve, dans l'ordre, le diamètre du pneu en pouces (31), la largeur en pouces (10.50), la construction (R pour radiale), le diamètre de la jante (15) et finalement si c'est un pneu de tourisme ou de camionnette (LT pour camionnette).

La dernière façon de l'exprimer est la dimension numérique, par exemple 7.50R16LT, où le 7.50 est la largeur en pouce, le R tient pour construction radiale, le 16 est le diamètre de la jante en pouces et le LT concerne encore la camionnette.

Suivant la dimension, il peut y avoir une inscription qui ressemble à ceci : 108S M+S. Le 108 est l'indice de charge (voir annexe 1), le S est la cote de vitesse (voir annexe 2) et le M+S est la catégorie (M+S représente mud and snow)


La notation uniformisée de la qualité

La notation uniformisée de la qualité est, elle aussi, inscrite dans la partie extérieure du pneu. Elle peut ressembler à ceci Treadwear 500 Traction A Temperature B. Le 500 représente l'indice d'usure de la bande de roulement (voir annexe 3) tandis que les deux autres portent bien leurs noms. La traction représente la classe de traction (voir annexe 4) alors que la température représente la cote de température (voir annexe 5).

Voilà qui termine les informations contenues dans la partie extérieure du pneu.


Les informations contenues dans la partie intérieure du pneu

Les informations inscrites dans la partie intérieure du pneu, se comprennent généralement de façon plus intuitive. Vous devrez les retrouver, possiblement dans cet ordre, en suivant le même sens que les aiguilles d'une montre.

La construction, qui recense les matériaux utilisés, ressemble à ceci : tread 2 ply polyester + 2 steel/sidewall 2 ply polyester. Ça représente simplement le nombre de couches de matériaux qui composent votre pneu.

Ensuite, il y a le numéro de série qui peut aussi apparaître sur l'autre face du pneu. Il ressemble à ceci DOT XXYY 500 3804. DOT signifie que le pneu satisfait aux normes gouvernementales, le XX représente le code de l'usine ou a été fabriqué le pneu, le YY représente la dimension du pneu, le 500 représente la codification (type, modèle, construction et matériaux) et finalement 3804 signifie que le pneu a été fabriqué la trente-huitième semaine de 2004.

Après ceci, si votre pneu satisfait aux exigences gouvernementales, vous trouverez une petite feuille d'érable.

Ensuite, vous trouverez le numéro de presse qui ressemble à X00X.

Ensuite, vous retrouverez le type de pneu, par exemple, tubeless radial (radial sans chambre à air)

Viens après (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) la charge maximale (max load) qui devrait être exprimée en livres et en kilogrammes. N'oubliez pas que c'est pour un pneu et que vous devez multiplier par 4 (si vous avez 4 pneus) pour avoir la charge maximale tolérée par les pneus du véhicule.

Ensuite vient la pression maximale tolérée par le pneu exprimée en kilopascal et en psi.


Voilà qui termine notre séminaire sur les pneus aujourd'hui. J'espère de ne pas trop vous avoir ennuyé avec des détails techniques et je me dis que c'est le genre de blog qui permettra un jour à Menzonet de devenir plus gros que Slashdot...


Annexe 1 - Indice de charge
La première colonne représente l'indice alors que la deuxième représente la charge maximale en livres.
Image

Annexe 2 - Cote de vitesse
La cote de vitesse est d'origine européenne où la vitesse sur l'autoroute peut dépasser 160 km/h (100 mi/h). La cote indique la vitesse maximale que peut supporter un pneu bien gonflé pendant une période donnée. Les tests pour établir la cote de vitesse sont effectués en laboratoire.
La première colonne représente l'indice, la deuxième la vitesse maximale exprimée en milles à l'heure (mp/h) et la troisième exprimée en kilomètres par heures (km/h).
Image

Annexe 3 - Indice d'usure de la bande de roulement
Il s'agit d'une classification correspondant au taux d'usure du pneu dans des conditions contrôlées sur un terrain d'essai désigné par le gouvernement. Ainsi, un pneu de classe 200 s'userait deux fois moins rapidement qu'un pneu de classe 100. Le rendement relatif du pneu dépend toutefois des conditions réelles d'utilisation et peut dévier de la norme de façon marquée selon les habitudes de conduite, les pratiques d'entretien et les variations dans l'état des routes et le climat.


Annexe 4 - La classe de traction
La classe de traction "A", "B" et "C", en ordre décroissant, est basée sur des tests de dérapage sur béton et asphalte mouillés, désignés par le gouvernement. Les lettres représentent l'aptitude du pneu à arrêter le véhicule sur le pavage mouillé. La tenue de route dans les virages n'est pas testée


Annexe 5 - La cote de température
Les cotes de température "A", "B" et "C", en ordre décroissant, sont basées sur des essais effectués en laboratoire, sur une route d'essai. Les lettres représentent la résistance du pneu à la détérioration sous les effets de la chaleur combinés à une vitesse élevée.

Dernière modification le 28/07/2005 @ 20:35 par Nick

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/07/2005 @ 21:09

En passant, le test de treadwear n'est pas uniformisé.. il est donc difficile de comparer le treadwear entre 2 compagnies. Ça donne quand même une idée.. et ça dit aussi si t'es en train d'acheter du R Compound (pneu de course, treadwear 100)


Tous les blogs
<< Auction Depot Computer Store | Retour aux blogs | Pas de taxe sur les baladeurs MP3 >>
Blogs de la même catégorie
<< Moins de tolérance à Montréal | Route 185 bloquée >>