Actions











Nouveaux speakers

Écrit le 11/08/2005 @ 07:45 par Nick

Arts - MusiqueBonjour à tous,

Je magasine présentement pour m'acheter deux nouveaux speakers avant pour mon système de son dans le salon. J'ai trouvé deux ou trois paires très intéressantes.

Mon problème est le suivant : ces speakers ont une résistance de 4 ohms ou 6 ohms alors que mon ampli est concu pour des speakers 8 ohms.
Est-ce que vous croyez que ça cause problème?
Est-ce que l'inéquité va faire que le son va être plus fort en arrière qu'en avant?
Est-ce que je risque de péter les speakers?

Tant de questions demeurant sans réponses... Confused

Merci à l'avance pour votre aide !!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 08:05

J'ai trouvé ceci dans cet article sur le site how stuff works mais je comprend rien...

The power output is determined by the load impedance and the available voltage and current of the amplifier. An amplifier that is capable of a maximum of 2A output current will be unable to provide more, just because you want it to. Such an amp will be limited to 32W peak (or 16W RMS) into 8 ohms, regardless of the supply voltage. Likewise, and amp with a supply voltage of +/-16V will be unable to provide more than 16W RMS into 8 ohms, regardless of the available current. Having more current available will allow the amp to provide (for example) 32W into 4 ohms (4A peak current) or 64W into 2 ohms (8A peak current), but will give no more power into 8 ohms than the supply voltage will allow.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 08:31

T'as ta réponse mon cher, il n'y a pas de danger. Mais tu peux avoir un léger déséquilibre en force. Cependant, la plupart des systèmes récents sont capables d'ajuster de façon indépendante les différentes sorties de son. Tu pourras donc réajuster à ton goût toute ta puissance.

Grosso modo, ce que ça dit c'est que pour une charge donnée (8/6/4/2 ohms), tu es limitée à un maximum de puissance. Divise ta charge par un facteur revient à multiplier ta puissance délivrée par le même facteur.

Qu'est-ce que les valeurs "peak" VS "RMS". En fait, il faut d'abord discerner "peak" ou "peak to peak" ("peak" est parfois utilisé pour dire "peak to peak"). Quand on parle de valeur peak, c'est la tension maximale atteinte, normalement par rapport au la valeur DC (dans le cas de speaker, la valeur DC, ou continue, est 0 normalement et donc on peut déduire que c'est la moitié de la valeur "peak to peak". Il arrive que la valeur "peak" ne soit pas par rapport à la DC, mais dans ce cas, ça ne veut rien dire sans connaître une autre valeur, comme la RMS). Donc valeur "peak à peak" est la différence entre la valeur maximum et minimum. Par exemple, +/-5V autour de 0, donne une valeur "peak to peak" de 10V. La même valeur, mais avec une valeur "peak" de 10V (autour de rien), voudrait dire que la DC est à 5V et que le système va de 10V à 0V.

La valeur RMS signifie Root-Mean-Square (Racine-Moyenne-Carré).

Pourquoi parle-t-on de RMS? C'est qu'il s'agit d'un système électrique fonctionnant avec des ondes et tout signal peut s'exprimer par une série de Fourier, c'est à dire par une série de sinusoïdes de différentes amplitudes, phases et fréquences. Ça te rappelle quelque chose? Razz. La valeur RMS se situe toujours entre la valeur "peak" et la valeur DC. Le RMS est simplement une façon d'exprimer la valeur par rapport à une sinusoïde. Le signal redressé passant la plus grande partie de son temps plus vers le peak que la DC (le peak étant le sommet du sinus), la valeur RMS est toujours plus proche du peak que de la DC. Au fait, cette valeur RMS est beaucoup plus informative que la valeur peak dans le choix d'un système de son, elle représente la valeur efficace. Je pourrai te montrer plus en détail avec un dessin Image

Ensuite, sachant cette valeur RMS, tu peux calculer la puissance délivrée à ta charge en te rappelant qu'il s'agit de la règle V=RI (V = tension en Volt, R = Résistance en Ohm, I = Courant en Ampère) ou de manière générale V=ZI, où Z est l'impédance du système. La différence entre résistance et impédance déborde le contexte actuel, mais si tu veux, je peux t'expliquer. Mais pour faire vite, c'est que pour toute charge, il y a une partie résistive, une partie inductive et une partie capacitive. Quand on utilise V=RI, c'est qu'on considère que les deux autres parties sont négligeable. Je pourrai ajouter une partie sur les impédances qui amène avec des calculs complexes de parties complexes. Embarrassed Revenons-en à nos moutons, ça signifie qu'avec cette formule plus la suivante concernant la puissance, P=VI (P en Watt), tu peux rapidement voir la transformation suivante : P=V*V/Z=V²/Z. Donc, si tu diminues ta charge de moitié, tu doubles ta puissance délivrée.
Dernière modification le 11/08/2005 @ 09:02

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 09:15

Deux choses,

Primo, mon ampli n'est pas suffisamment récent pour permettre une modification de l'output de charge.

Deuzio, va vraiment falloir que tu m'explique ça en personne !!

Je crois avoir compris que ça serait possible d'avoir un speaker 4 ohms sur un ampli avec output de 8 omhs mais le son jouera deux fois plus fort que prévu (ou peut-être le logarithme de deux fois, je sais que y'a des trucs exponentiels là-dedans, incluant les décibels...). De plus, si mon ampli pousse 80 watts RMS en 8 ohms, elle pourrait donner jusqu'à 160 watts RMS au speaker s'il est à 4 ohms et donc le fendre s'il est conçu pour un maximum de 120 watts par exemple.

Corrige moi si je me trompe...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 09:29

Non, il n'y a pas de danger, ton ampli ne pourra pas donner plus que ce qu'il est capable de donner, soit 120W. Il ne faut pas oublier que quand tu mets ton volume à un certain niveau, tu dictes à quelle tension tu veux que le système fonctionne (tension ou puissance) et tu ne peux aller au delà des capacités de ton système. Donc avec 4 ohm plutôt que 8, tu vas être limité à la moitié de ce que tu pourrais mettre au max comme valeur de son, mais ton son sonnera tout aussi fort, seulement plus rapidement. Au delà, tu n'auras plus de gain, tu auras saturé. Je suis surpris que tu ne puisses pas au moins ajuster ton son avant VS arrière pour le rééquilibrer (c'est peut-être une question de "distance", des fois c'est ça, et/ou de "grosseur" de speakers que tu peux ajuster)

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 09:38

On s'est mal compris...
Je peux ajuster la force du son, ça y'a pas de problème.
Ce que je ne peux pas faire, c'est dire à mon ampli si les speakers qui sont connecté sont de 4,6 ou 8 ohms comme certains ampli de meilleure qualité ou plus récent le permettent.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 11:54

Dans ce cas, ce que tu dis comme option ne sert qu'à remettre l'échelle du volume sur la plage disponible pour ne pas monter inutilement au-delà des capacités de l'ampli. Donc, vas-y mon grand, t'as pas à avoir peur.

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 12:48

Pour l'ampli la preuve est faite. Mais c'est les speakers pour lesquel ils faut s'inquiéter! Dans tout les cas, il est recommander de choisir une paire qui peut supporter une puissance supérieure à ce que ton ampli peut fournir. À cela j'ajoute que Zalez devrait nous sortir une explication sur la puissance dynamique qui est considérée encore plus révélatrice des qualitées d'un système de son. Dans le haut de gamme un système aussi "poche" que 20 watts par canal il arrive que certains systeme peuvent supporter une puissance dynamique de 90 watts! D'ou l'extrême importance d'avoir du jeu sur les hauts-parleurs. Autant pour éviter la saturation du signal que pour protéger ton équipement. L'ampli il se protège tout seul, les haut-parleurs... pas tous.

Un petit edit: quand je parle de protéger, c'est que avec les enfants il arrive parfois qu'ils mettent le controle du son au maximum, situation qui n'arrive pas normalement.
Dernière modification le 11/08/2005 @ 12:51

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 14:05

Merci Whitewhip de clarifier ce point.
Ce que je voulais dire, et je vais tenter d'être plus clair cette fois est qu'il est possible de briser mes nouveaux speakers.

Je m'explique. Je sais que des ohms représente une résistance. Donc, un speaker de 8 ohms est deux fois plus résistant qu'un speaker de 4 ohms et il lui faudra donc deux fois plus de jus pour bouger sa membrane sur une distance identique. On peut aussi dire qu'à puissance d'ampli constant, le 4 ohms bougera deux fois plus que le 8 ohms.

Moi j'ai un ampli de 80 watts RMS. 80 watts est donc la puissance maximale qu'il est théoriquement capable de fournir si le son est monté au maximum. Comme tout ampli, si le son est monté au maximum, il y a une distorsion importante et ce n'est pas du tout agréable.

Cet ampli est connecté à des speakers qui ont été testé et sont certifié "safe" pour un niveau de wattage défini. Présentement, je possède des speakers 175 watts RMS à 8 ohms. Mon ampli n'a donc aucune chance de briser mes speakers actuels (un genoux à beaucoup plus de chances de réussir...).

Toutefois, je désire acheter des speakers 150 watts à 4 ohms. Si je comprend bien, il s'agit de l'équivalent de speakers 75 watts à 8 ohms. Donc, j'ai des chances de les briser avec un ampli 80 watts. Évidemment, mon but n'est pas de runner mon ampli à fond mais il suffit d'une distraction ou que je veuille le descendre au maximum et que je me trompe de coté ou comme Whitewhip parlait tantôt un enfant s'amuse (ou un grand enfant pendant un party...) Tout ça pour dire que je ne veux pas me bâtir un système "fragile" ou "vulnérable".

Finalement, dans l'optique ou j'ai raison sur toute la ligne (on sait jamais...) il m'est possible de diminuer le power envoyer aux speakers à l'avant en comparaison des 4 autres. Si je décide de diminuer ça, est-ce que ça me protègerais contre un éventuel speaker brisé?

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 15:02

Maintenant c'est plus clair. Effectivement, tu pourrais protéger ton système en diminuant la sortie avant. Mais rien n'est vraiment certain, puisqu'une panne électrique ramènerait ton système à sa configuration par défaut et ton équilibre serait foutu. Il faut donc que tu te protèges en ayant des speakers pouvant supporter une plus grande puissance que ce que ton ampli peut fournir (si tu veux vraiment te protéger d'une telle éventualité). Sinon, tu vas voir, ça va cracher suffisamment pour que tu ne montes pas le volume à fond (loin de là).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 11:45

J'ai décidé de déplacer le journal dans le blogs, parce que la discussion est très intéressante et que ça pourrait servir à d'autres Smile

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 11/08/2005 @ 13:54

Dire qu'au début c'est là que je l'avais mis, j'ai changé d'idée à la dernière minute...

Commentaire par R.E.S.P.E.C.T.  Score: 2
Écrit le: 13/08/2005 @ 20:47

Voilà une autre folle dépense dont tu ne m'avais pas parlé... Bec gars
Dernière modification le 22/08/2005 @ 07:57


Tous les blogs
<< Ce qu'on découvre.. | Retour aux blogs | 8 mises à jour critiques! >>
Blogs de la même catégorie
<< Pas de taxe sur les baladeurs MP3 | Macadam tribus >>