Les voitures hybrides, est-ce vraiment bon?
Je viens de lire ceci, d'un pote du club Subaru :
Tiens ca va vous intéresser ça.
J'ai lu dans le journal "Les Affaires" du 3 septembre dernier un article sur la "rentabilité des sytèmes hybride."
On y compare, entre autres, la Civic hybride, la Toyota Prius et la Ford Escape 2WD. On compare ces dernières avec un équivalent non-hybride à équipement/catégorie identique pour le meme manufacturier (genre Honda Civic LXG, Toyota Camry, etc)
Le but de l'analyse est de comparer le coût additionnel du véhicule par rapport à ses économies en carburant.
En gros, la rentabilité ne s'atteint presque pas. Même après 5 ans, les coûts sont d'environ 5000$ supplémentaire pour avoir roulé l'hybride plutôt que le non-hybride (en calculant le financement etc). Bref l'article était plutôt démoralisant.
On savais que l'économie des hybrides est futile, mais la on la prouve Sad La prius fait 6l/100km en hybride, et la corolla du meme manufacturier fait pratiquemetn ca en essence! Mon ami avec sa corolla la descend à 6,1L/100KM pour combo ville/route avec le pied gentil! Faque bon.. hybride.. c'est une patch, une grosse patch, sur le problème.
C'est quand meme cool par contre, on est passé de presque 20L/100km poru les voitures de nos grands-parents à 6-8L/100km pour nos voitures d'aujourd'hui, et ça continue de s'améliorer.
si jamais vous voulez les chiffres, y'a qu'à le demadner et je recopierai une partie de l'article du journal ici.
Assez démoralisant, quand on considère ce qui s'est passé avec le prix de l'essence dernièrement, et des espoirs mis dans les véhicules hybrides.
Écrit le: 14/09/2005 @ 09:25
C'est pas la première fois que je le dis et que je le répète.
Aujourd'hui, acheter une voiture hybride est non-rentable !!
Personne n'a prétendu que ça l'était et, aujourd'hui, ce n'est pas le but.
Le but est de commencer à développer une technologie de remplacement au pétrole. Ce développement ne peut pas se faire sur 5 ans par deux ou trois fabriquants de voitures, c'est un processus à long terme.
Il faut se rappeler que les premiers véhicules à combustion interne développait une dizaine de horsepower par litre alors que nous avons passé le cap du 150 aujourd'hui. C'est la même chose pour les véhicules hybrides. Plus il y aura de véhicules utilisant une énergie alternative au pétrole de produit, plus ils seront efficace et efficient. Plus il seront efficace et efficient, plus la population sera prête à en acheter. Il s'agit donc d'un cercle vertueux et je pense qu'il faut sauter dedans à pied joint. Je pense aussi que le gouvernement devrait encourager cette entreprise, mais comme nous n'avons aucun fabriquant de voiture au Canada (nous avons des usines par contre...), ce n'est pas si intéressant pour lui de le faire.
C'est trop facile de faire le calcul Prius vs. Echo, réaliser que la Echo est plus profitable et fermer la discussion. Je pense qu'il faut que le développement durable devienne un réflexe, pas un calcul monétaire.