Actions











Détection automatique et montage sous linux

Écrit le 19/09/2005 @ 12:45 par Alexandre

Informatique - LinuxVoilà le problème auquel j'ai été confronté dernièrement :

Avec l'installation de base de SuSE, j'avais la chance de brancher un périphérique (USB/Firewire ou simplement un CD ou DVD) et que le tout était géré automatiquement, c'est-à-dire pas besoin d'ajouter des entrées dans le fichier fstab. Mais voilà que dernièrement, ça ne fonctionnait plus (depuis au moins quand Nick avait branché sa clé USB sur mon portable et que j'avais dû tweaker à la main).


J'ai réalisé qu'il s'agissait d'un module externe au kernel qu'il fallait installer. Très simple, il faut faire en sorte que le "subfs" soit pris en compte. Pour ce faire (et ça s'applique à toutes les distributions si vous ne l'avez pas déjà ou si vous compilez vous-mêmes votre kernel), allez sur SubMount pour téléchargé le logiciel en fichier .tar.gz (présentement 0.9 pour le kernel >= 2.6) et suivez ensuite les procédures que vous trouverez dans le README et le INSTALL de l'archive. Grosso modo, ça va ajouter un module au kernel (subfs) et avec le service submountd, le tour sera joué... presque, à condition d'ajouter une ou deux lignes dans fstab pour la détection automatique si vous avec des problèmes.

Depuis hier, tout est revenu normal, CD/DVD ou clé USB, c'est Plug and Play!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 19/09/2005 @ 18:22

Sur RedHat, je crois que c'est autofs qui s'occupe de celà. De toute façon, je ne l'utilises pas Smile

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 19/09/2005 @ 19:34

En fait, autofs ne peut gérer que certains fs connus, alors que submount ajoute un layer permettant ensuite à autofs de faire son travail.


Tous les blogs
<< Hommage à System of a Down | Retour aux blogs | iTunes 5.0.1 >>
Blogs de la même catégorie
<< Boot image de kernel | RedHat Enterprise Linux 3 update 6 disponible >>