Comment vraiment favoriser le transport en commun
La Presse a un dossier sur le transport en commun cette semaine, il y a plusieurs articles intéressants.
Difficile Révolution
Pendant qu'ici on parle de faire des prolongements d'autoroute et des ponts pour réduire les embouteillages, c'est l'inverse qui se passe à Paris: le maire ferme des voies partout ! En 4 ans, la circulation automobile a diminué de 10%. Plus de 2 millions de voitures circulent dans la capitale française chaque jour et sur ce nombre, la très grande majorité appartient aux banlieusards. Comme mesure pour défavoriser l'auto, on a délimité les couloirs de bus avec des murets (car les automobilistes ne respectaient pas les voies réservées), ils ont été élargi pour permettre l'installation d'une piste cyclable. Sur certains autres tronçons, on a ajouté un terre-plein et planté des arbres pour limiter la circulation automobile à une seule voie par direction. On a installé des Tramway et certains quartiers ont vu leur nombre de sens uniques se multiplier et la vitesse permise à 30 km/h. La majorité des Parisiens approuvent cette mesure car ils ne sont pas nombreux à avoir une voiture. C'est plutôt les résidents de la banlieu qui sont mécontents, mais ils n'ont pas le droit aux élections municipales.
Le pari américain
La ville de Portland en Oregon est un modèle en ce qui en trait au transports en commun. Dans les années 70, la ville s'est doté d'un plan pro transports alternatifs. Le but premier de cette mesure était "d'empêcher la voiture de dominer les interractions entre les gens" dit Ethan Seltzer, le directeur du département d'études urbaines et planification de la Portland State University. Le tramway a fait son entrée en 2001 et désert parfaitement tous les endroits importants du centre-ville. Les autobus sont, quant-à-eux, tellement nombreux que l'attente est minimale. Autre avantage de taille en faveur des TEC: les déplacements dans le Centre-Ville (une zone de 3.5km²) sont gratuits. La population semble apprécier car, chaque jour, 310 000 personnes utilisent les transports en commun, sur une population de 536 000 (2.3M avec les agglomérations). Dès 1978, deux avenues importantes ont été réservées (presqu'exclusivement) aux autobus et piétons. Elles ont été aménagées de manière à attirer les passants: larges, en brique rouge avec des arbres, des fontaines et des oeuvres d'art pour agrémenter la vue des piétons. Des limites pour contrer l'étalement urbain ont été instaurées, ce qui permet d'installer plus efficacement des tramways et des SLR. Des programmes pour favoriser le cyclisme et la marche ont été mis en place au cours des dernières années. En cinq ans, le nombre de pistes cyclables a doublé.
Dernière modification le 13/10/2005 @ 20:46 par Drizzt
Écrit le: 28/09/2005 @ 08:31
J'ose espérer que d'ici 10 à 15 ans, aucune circulation automobile ne sera autorisé en ville.
Je me trompe sûrement et il y aura un lot de résistance tellement fort que ça ne passera possiblement jamais, mais je crois que c'est le genre de décision drastique qu'il faudra prendre un jour ou l'autre...