Solution pour faire avancer le Québec
Je crois que tout le monde est d'accord que la situation politique est précaire au Québec. Les fonctionnaires sont à renégocier leur convention, le gouvernement dit qu'il n'a pas d'argent, ça fait ralentir les investissements privés.. Le PQ et le BQ offrent comme solution de séparer le Québec du Canada pour pouvoir faire un budget sur presque le double de fonds à gérer, mais avec plus de responsabilités aussi. Les libéraux, eux, proposent des coupures par-ci, des programmes sociaux par là, et semblent courir comme une poule sans tête à faire taire un groupe à gauche et chialer un autre à droite, le tout sans tenir leurs promesses.
Plusieurs se sont penchés sur la question, je propose donc mon point de vue sur la chose, ouverte à toute discussion modérée et argumentée sur le sujet.
Vous n'allez pas sans savoir que je crois que notre système politique fonctionne sur des dés pipés. Le parti au pouvoir peut redessiner la carte des comptés électoraux et ainsi améliorer ses chances de rester au pouvoir. Je crois, depuis quelques années déjà, qu'une refonte de notre système politique est nécessaire. J'ai déjà parlé du système de représentation proportionnel, ce n'est pas de cela dont ce blog est question. Ce blog souhaite ouvrir les yeux sur ce qu'est la vieille politique et propose une idée aux différents partis pour vraiment toucher les vrais enjeux dans les divers domaines où le gouvernement d'ingère.
Je vais donc commencer par définir la vieille politique. Celle-ci se définit par des investissements massifs à passer au prochain gouvernement dans le but de remonter dans l'opinion publique à court terme, à faire des promesses électorales difficiles à réaliser, voire impossibles, dans le but de donner de faux espoirs à la population. La vieille politique fonctionne sur du court terme, toujours dans le but d'être réélu le mandat suivant.
Je crois que la manière de s'assurer le bon fonctionnement du pays, c'est d'avoir un parti franc qui se soucie du long terme au pouvoir. J'aimerais voir plus de ministres être réellement issus du milieu pour lequel ils travaillent (comme Philippe Couillard, par exemple). Comment voulez-vous qu'une administratrice de compagnie d'aviation puisse tracer les lignes directrices du ministère de la Santé, ou encore de l'Éducation, alors qu'elle n'a pas idée avant d'arriver au ministère des enjeux criants sur le terrain? (Aucune offense à Mme Marrois dans cette phrase, mais elle est quand même responsable de bien des coupures en santé et en éducation qui ont eu des conséquences notables).
J'aimerais voir la création d'un parti fondé sur des membres venant de plusieurs couches de la société, mais aussi venant de différents domaines professionnels et dont la gestion des finances ne ressemblerait pas à la gestion de ressources humaines dans une usine de production manufacturière. J'aimerais que les ministres soient déterminés selon leur compétence dans le domaine déterminé, plutôt que selon le bon vouloir et l'humeur du premier ministre.
Malheureusement, tant que la population va voter de façon conservatrice en se disant je vais voter pour le parti que je suis certain qu'ils vont gagner, comme ça mon vote va servir à quelque chose, nous n'avancerons pas. Il faut de la diversité pour qu'il y ait argumentation et trouver une solution qui convient le mieux possible à tout le monde. Lorsqu'un parti a plein pouvoir, ce n'est plus de la démocratie, mais de la dictature popularisée sur 4 ans.
Dernière modification le 10/10/2005 @ 11:25 par Drizzt