Actions











Québec pourrait augmenter la TVQ

Écrit le 25/01/2006 @ 13:02 par Drizzt

Société - ArgentSelon cet article de Radio-Canada, le gouvernement du Québec pourrait augmenter la TVQ pour pallier à une diminution des revenus de 200 millions de $ suite à la diminution de la TPS. Rien n'est écrit encore, mais c'est l'une des hypothèses possibles et envisagées par le ministre des finances, Michel Audet. Ce pourrait être l'une des façons utilisées pour corriger le déséquillibre fiscal.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 25/01/2006 @ 14:13

Ouais! On diminue la TPS et on augmente la TVQ, somme toute, ça reste semblable au point de vue taxes. Mais attention mon cher sinistre des finances, les impôts seront augmentés au fédéral pour balancer la baisse de la TPS, alors si la TVQ augmente, on va encore être plus imposé au total. Ça c'est du sinistre des finances! Twisted

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 25/01/2006 @ 22:40

Les revenus totaux du gouvernement du Québec sont d'environ 53.8G$. Une diminution de 200M$ représente donc une somme passablement peu importante.

Je suis en faveur d'une augmentation de la taxe à la consommation, mais je ne considère pas que ce soit une obligation suite à la diminution de la TPS...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 26/01/2006 @ 02:59

En fait, j'opterais pour une diminution de l'impôt, mais une augmentation des taxes, comme ça on paie à la consommation et tous au même taux. Mais c'est à mon humble avis. Je vais donc dans le même sens que toi sur ce point.

Ce qui m'embête, c'est que toutes les occasions sont bonnes pour augmenter l'imposition totale. Un peu comme l'essence. Donnons de vraies raisons, sortons des chiffres clairs, non pas sur cinq ans (qui est complètement ridicule dans le contexte d'un gouvernement) et questionnons-nous sur ce qui pourrait être fait pour aller chercher de l'argent où ça coûte quelque chose au contribuable et où certains exploitent gratuitement et, surtout, vers d'autres horizons (l'eau par exemple).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 26/01/2006 @ 08:51

C'est que l'impôt est supposé enlever au riches pour donner aux pauvres, alors que les taxes, même si c'est proportionnel à la consommation, ceux qui doivent vraiment en payer, passe ça sur le dos de la compagnie.

En gros, on se faire fourrer des 2 bords Roll Eyes

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/01/2006 @ 08:09

Les taxes directes (TPS, TVQ et TVH dans notre beau grand pays) ont le mérite de fiscalisé autant les revenus légaux que les revenus illicites. Donc, un vendeur de drogue qui doit s'acheter quelque chose doit payé la taxe directe sur cet objet même si l'on sait qu'il ne s'imposera jamais sur ce "revenu".

C'est aussi une taxe plus juste. À travers différents schème de planification fiscale, il est relativement facile de faire payer moins d'impôt sur le revenu à un vieux riche. Par contre, il peut difficilement se sortir de payer sa taxation directe, comme nous tous.

Aussi, la taxation directe permet d'inclure ou d'exclure différentes dépenses selon la catégorie. Par exemple, certains type de nourriture est défiscalisé (fruits, légume, viande, lait, pain, oeufs, différents aliments non-préparé et aliments préparé en paquet de plus de 5) alors que d'autre type de nourriture est fiscalisé (boisson gazeuse, croustilles, bière, aliments préparé en paquet de moins de 6, etc.) Aussi, la majorité des frais médicaux, médecin, médicament sont défiscalisé. Finalement, le loyer est défiscalisé.

Dernier point, certains ménage à faible revenu profite d'un remboursement de taxe directe. En 2005, on pouvais aller chercher environ jusqu'à 350$ de TPS si ma mémoire est bonne (4 paiements de 87.50$) ce qui correspond à des achats de 5000$. Comme, pour les revenus modeste, une grande partie des achats sont défiscalisé il est possible qu'il ne dépense pas beaucoup plus de 5000$ en dépenses taxables (surtout des vêtements et des trucs de pharmacie). Donc, les pauvres ne paient à peu près pas de taxe alors que les vendeurs de drogues et le monde riche qui s'achète des biens de luxe en paient.

Je trouve donc que c'est une forme d'imposition relativement bien organisée...
Dernière modification le 27/01/2006 @ 08:13

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 27/01/2006 @ 08:42

Merci de cette explication bien détaillée qui remet les pendules à l'heure, cher bas-brun!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/01/2006 @ 12:10

Évidemment, c'est pas parfait... mais que celui qui prétend détenir la forme de taxation/imposition idéale viennent me jaser un peu...

Par exemple, les personnes ayant des entreprises réussissent parfois à passer des achats personnels dans l'entreprise et ne pas payer de taxes directes. Aussi, il est possible d'acheter à l'extérieur et de ne pas payer de taxes au Canada. Ici, c'est les douanes qui entrent en oeuvre et les barrières tarifaires qui tendent vers zéro... libre-échange qui disent.

Malgré tout, je le trouve bien et tellement plus simple que de calculer un revenu imposable, très complexe pour un particulier et hyper-complexe pour une société incorporée.


Tous les blogs
<< RedHat veut supporter les MacTels | Retour aux blogs | Firefox : Comment passer de "release"<--->"beta" >>
Blogs de la même catégorie
<< La motoneige, la saison démarre! | Hausse du tarif d'électricité de 5,3% >>