Actions











Curiosité fiscale...

Écrit le 08/02/2006 @ 11:21 par Drizzt

Société - ComptabilitéJe discuttais avec mes collègues sur le système des garderies à 7$, du système de congé parental, etc..

Je connais quelqu'un qui fait un salaire dans les 3 chiffres, et qu'après simulation comptable, il avait plus d'argent dans ses poches net si ça femme restait à la maison.

Alors je me demandais ceci :

Cas hypothétique, si, dans un couple ayant 2 enfants, la femme décide de rester a la maison, que l'homme fait 35k$/an et la femme 30k$/an, quelle différence y aura-t-il entre avoir 2 salaires et en avoir juste 1?

Puisque probablement seulement Nick répondra à celle-ci, prends ton temps mon vieux!

Dernière modification le 08/02/2006 @ 14:03 par Nick

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/02/2006 @ 14:02

Faudrais définir faire dans les 3 chiffres...

Je vais faire le test avec les revenus de 35k et 30k, mais je suis presque assuré qu'il est plus rentable de travailler sauf, peut-être, avec un grand nombre d'enfants.

Dans le cas d'un revenu de 35k et un autre de 15k (salaire minimum à 40 heures), il sera surement plus intéressant que seul le mieux rémunéré travaille

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 08/02/2006 @ 14:41

3 chiffres pour les milliers de dollars.. directeur de service d'incendie.

Si t'es curieux de le faire, et que t'as le temps de le faire, les 2 situations m'intéresse beaucoup! (30k$/an ou 15k$/an pour le petit salaire)

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 08/02/2006 @ 15:30

J'ai fait le calcul avec mon salaire et celui de ma conjointe si elle travaillait à 24k/an. Outre la considération fiscale et les coûts de garderies, il y a des coûts indirects.
Les lunchs le midis, les vetements, une autre voiture?
Toutes des considérations qui entrent en ligne de compte. Avec 2 enfants à la maison, nous avons donc calculé que nous gagnions plus cher si j'étais le seul avec un travail rénuméré. De plus, il n'y a pas beaucoup d'argent qui peut payer le temps précieux que l'on peut passer avec nos enfants. On se fie tant de nos jours sur les systemes de garderies que je ne serais pas surpris que cela soit un problème de société potentiel: une jeunesse a qui leurs parents leur manque.

Je crois donc que le fait que les deux parents travaillent n'est qu'une conséquence de l'émancipation de la femme et du capitalisme. L'émancipation de la femme leur a permise de quitter la prison de leur foyer et de s'affirmer dans la société. Mais il n'y a jamais eu d'émancipation de l'homme, lui permettant d'aller au foyer et s'occuper des enfants. Un homme à la maison? Mais c'est qu'il ne veut pas travailler! Une femme à la maison? Mais c'est qu'elle ne veut pas travailler! Voici l'image que notre société projette malheureusement, et ce pour le profit d'avoir 2 contribuables qui rapportent.

Je crois même que beaucoup de cas de divorce sont la conséquence de cela. Quand deux personnes dans un couple travaille avec rénumération, il reste peu de temps pour le couple, parce que le soir est réservé pour les corvée. Tandis que lorsqu'un des membres de la famille travaille à la maison (oui, demeurer à la maison est un travail), et bien le soir permet de se retrouver et passer de beaux moments ensembles.

Bref, deux contribuables valent mieux qu'un... S'il se séparent, tant mieux, ça rapporte encore plus... Et les enfants, tant qu'ils deviennent de beau contribuable plus tard qui seront tout fucké parce qu'ils n'ont aucun modèle de relation stable et qui embarqueront dans le même pattern...

Twisted

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/02/2006 @ 17:44

Je trouve ça très intéressant comme commentaire et je suis en grande partie en accord avec l'ensemble de ton point.

Par contre, je ne crois pas qu'il n'y ait aucun avantage pour un couple sans enfant. Dans ce cas, la personne à la maison s'ennuie rapidement et à plus tendance à être triste, voire dépressive. Les corvées ne justifient vraiment pas, dans notre petit couple, qu'un des deux arrête de travailler... Même dans le cas où il y a des enfants, après 5 ans, il est peu intéressant de passer la journée à la maison si l'enfant est à l'école.

Je suis personnellement un enfant de ce système, ma mère a cessé de travailler 5 ans et je trouvais ça très correcte. Avant 8 ans je passais la dernière heure de l'école à la garderie et après j'écoutais Picsou en revenant de l'école.

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 08/02/2006 @ 18:49

Ce bon vieux Picsou! Quel modèle! Un homme qui réussi, riche et célibataire et dont le neveu n'arrive pas à parler audiblement!

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 09/02/2006 @ 12:29

Oui tu as sans doute raison Nick. Quand tu n'as pas d'enfant, la dynamique doit être différente.

Cependant, lorsque les deux enfants sont à l'école, est-ce que les deux parents doivent retourner sur le marché du travail... Je ne pense pas que ce soit nécessaire... Et de toute façon, en ayant fait l'expérience, même quand les enfants ne sont pas là, on ne s'ennuie pas quand on travaille à la maison. (Epousseter, vaisselle, balayeuse, lavage). En plus de l'entretien, il y a la gestion comme prévoir les sorties, prévoir les lunchs, prévoir les factures, appeler Bell parce qu'ils t'ont facturer 35% de trop. Imaginez, juste appeler Bell doit prendre 10% du temps d'un travailleur à la maison... Big Grin

Sérieusement, je crois qu'en quittant les foyers, nous avons oublier LE vrai plus vieux métier du monde, femme au foyer. Nous sommes à l'ère ou peut-être nous les hommes pourront goûter à cette profession et au défis qu'elle soulève.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/02/2006 @ 20:01

Je suis en train de faire des petit calculs...

Le couple gagnant 35k et 30k paie

  • 13099.00 d'impôt
  • 2871.00 de RRQ
  • 1267.50 d'assurance-emploi
  • Pour un total de 17237.50


Une personne marié gagnant 35k paie

  • 4612.00 d'impôt
  • 1559.25 de RRQ
  • 1311.75 d'assurance-emploi
  • Pour un total de 7483.00


En conclusion, en perdant 30k de revenu, on sauve environ 10k d'impôt. Ceci constitue un calcul très, très grossier et rappelez vous que beaucoup, beaucoup d'éléments influencent votre charge fiscale, que vous ayez une assurance-médicament ou non, les REER, le nombre d'enfants.

Bonne saison des impôts à tous, il vous reste 3 semaines pour cotiser à vos REER.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 09/02/2006 @ 12:57

Super cool comme travail, mais c'est pas vraiment la comparaison que je cherchais.. mais je suppose qu'on peut la deviner!

Dans mon cas, je voulais comparer les revenus nets.

Ça donnerait de quoi comme :

Couple travaillant = 47762,5$
Papa travaillant = 25517$

Différence de 22000$.. true.. mais ajoutes auto + gaz + autre..

Il reste que la différence est plus grosse que ce que je croyais..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 09/02/2006 @ 13:10

Revenu net à deux : 47763 $
Revenu net seul : 27517 $

Différence entre les deux : 20250 $

Même si la classe moyenne est utilisée comme vache à lait des gouvernements, il reste que la charge fiscale est souvent entre 30% et 35% pour quelqu'un n'ayant pas de déductions particulières sauf peut-être quelques REER.

Autre chose, je ne crois pas que quelqu'un qui ne travaille pas représente une économie incroyable. Il est peut pratique de n'avoir qu'une auto pour deux personnes et beaucoup de couples désirent que chacun ait son auto. De plus, quelqu'un qui ne travaille pas à plus de temps et plus de désir de dépenser, dépenser pour acheter des loisirs qui désennuie ou dépenser car la personne magasine plus... surtout si c'est une femme... Razz

Ceci étant dit, avoir une personne à la maison représente une choix qui coûte passablement cher et les avantages ne sont aucunement monétaire. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avantages.

Autre chose, il peut être intéressant d'envisager le travail à temps partiel ou le temps partagé.

Avec le travail à temps partiel, disons 25 heures semaine, il reste encore 15 heures pour l'entretien de la maison. Connaissez-vous beaucoup de monde qui font plus de 15 heures d'entretien de maison par semaine? Certainnement pas moi!

Avec le temps partagé, il est possible de passer plus de temps avec ses enfants même si papa ou maman travaille. L'enfant sait que son parent est là même s'il est occupé à travailler.

Autre chose, ceux qui ne travaille pas cinq jours par semaine sauve le temps du transport... non négligeable pour ceux qui, comme moi, voyage 30 minutes matin et soir. Ça représente une heure par jour ça!

Commentaire par Tomastan  Score: 2
Écrit le: 14/02/2006 @ 14:54

Un lien intéressant concernant ce blog...

Table

Il y a aussi sur le même site des tables pour des situations différentes...
Dernière modification le 14/02/2006 @ 14:55


Tous les blogs
<< Concours pour le milliardième téléchargement sur iTunes | Retour aux blogs | Enigme de la semaine >>
Blogs de la même catégorie
<< Un Hells paie des impôts sur des revenus de drogue | Fichier de compte 2007-2008 >>