Le point sur les virus et les plateformes alternatives
Cet article de News Forge résume assez bien ce qui se passe présentement dans l'industrie de l'anti-virus et de la sécurité. Avec la venue de Windows Vista, qui inclura à l'installation des nouvelles protections, ainsi qu'avec le gain en popularité de plateformes alternatives, tel que MacOS X et Linux, les fabricants de produits de sécurité sont en train de jouer dur pour essayer de garder leur marché, mais aussi de s'établir dans les marchés en développement.
L'article cite en exemple SANS, qui disait avoir trouvé une faille zero-day pour MacOS X, dans Safari, et qui ont fait un gros plat avec celle-ci. Dans la définition d'une faille zero-day (zero-day exploit), il faut qu'il y ait eu du dommage de fait avant que le fabricant du logiciel ait officialisé la faille. Hors, le seul programme capable de l'exploiter était le proof-of-concept de SANS, qui ne faisait aucun dommage.
Il y a aussi le cas du US-CERT, qui compte 12 fois la même faille de sécurité si 12 distributions de Linux lui sont sujette.
L'auteur de l'article s'excuse de l'erreur qui a lui-même fait avec SANS, et nous rappelle très bien qu'il faut toujours prendre le genre d'articles qu'il cite avec un grain de sel!