Actions











Politique provinciale contre les GES

Écrit le 16/06/2006 @ 06:56 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de CyberPresse, notre gouvernement provincial vient de dévoiler, sur papier, une politique ayant pour but de diminuer les gaz à effet de serre.

Dans cette politique, les entreprises pétrolières auront notamment à assumer des redevances calculées au prorata des émissions de gaz carbonique. On estime que ces redevances s'élèveront à 200 millions $ par année. Le premier ministre a lancé un vibrant appel aux entreprises pour qu'elles ne refilent pas la facture aux consommateurs, comme elles ont promis de le faire. Il y aura aussi une réglementation qui rendra obligatoire l'installation d'un limiteur de vitesse sur les camions, les obligeant à rouler à moins de 105 km/h. Enfin, il y aura d'autres mesures comme l'introduction d'une proportion de 5 pour cent d'éthanol dans les ventes de carburant, une nouvelle norme d'émission de matières polluantes pour les véhicules légers dès 2010, et la promulgation en 2008 d'un nouveau code de construction pour améliorer la performance énergétique des édifices.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 16/06/2006 @ 08:58

Et déjà leur porte-parole (celui des pétrolières) nous a assuré que la facture sera refilée aux utilisateurs!
Dernière modification le 16/06/2006 @ 08:59

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 16/06/2006 @ 09:27

C'est sur que la facture sera refilée aux clients...

Quand une entreprise augmente ses dépenses, elle augmente son prix de vente en conséquence, ne pas le faire la rendrait inévitablement non-rentable.

Petite analogie...

Vous offrez un petit servive de réparation de frigos à domicile. En 1990, vous chargiez 8$ l'heure et 0.10$ du km pour vos réparations. Chargeriez-vous encore 0.10$ du km à vos clients en 2005? Bien sur que non, le prix de l'essence à augmenté, votre client va comprendre qu'il doive vous payer plus cher.

Je suis en forme, deuxième analogie...

Vendriez-vous une barre de chocolat, un pain et 4 litres de lait pour 0.25$, car votre dépanneur ouvert en 1897 ne veut pas refiler l'augmentation des prix à ses clients?

J'exagère, mais la logique est là...

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 16/06/2006 @ 18:28

Le problème c'est que connaissant nos chères entreprises pétrolières, si elle se font taxer pour 3¢/litre, ils vont charger 5¢/litre en plus, et là les taxes TPS+TVQ vont venir s'ajouter là-dessus... Des fois je me demande si on ne devrait pas faire comme la France et instituer une amende anti-profits sur les pétrolières!


Tous les blogs
<< Raymond Devos nous quitte | Retour aux blogs | Colibet du jour >>
Blogs de la même catégorie
<< Orford : controverse malgré le bâillon | Le PQ était au courant d'avoir eu de l'argent sale >>