Charest : Le Québec a les moyens d'être souverainiste
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a ravivé les débats par rapport à la souveraineté, alors qu'il était en visite à Paris, selon cet article de CyberPresse.
Il a affirmé que le Québec avait les moyens techniques et juridiques de faire la souveraineté. Par contre, ce n'est pas la choix à faire, selon-lui, car le Québec est mieux à sa place à travers le fédéralisme asymétrique du Canada.
M. Boisclair, lui, voyait une victoire souverainiste dans les propos de M. Charest.
En entrevue à NTR, vendredi, le leader péquiste a soutenu qu'une nouvelle page de l'histoire de la mouvance souverainiste était tournée, issue de 30 ans de débats.
M. Boisclair a assuré que les campagnes de peur sont terminées, et que le prochain débat référendaire porterait sur les opportunités de la souveraineté.
Écrit le: 07/07/2006 @ 20:31
Personnellement, je suis content de voir M. Charest approuver un vieil argument du camp adverse. J'espère que M. Boisclair ne se trompe pas, et que les campagnes de peur, si propre aux libéraux, seront terminées.
Je suis très ouvert à la discussion souverainiste, tant et aussi longtemps que ça ne tourne pas autour de "vais-je perdre mon fond de pension" ou encore "c'est les ethnies qui nous ont fait perdre".
Ce qui m'intéresse, c'est les implications à long terme!