La bourse plonge!
Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a annoncé que les distributions versées par les fiducies de revenu à leurs actionnaires seraient imposables. L'annonce a été ressentie, hier, sur le marché boursier.
Suite à cette annonce, l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a perdu plus de 314 points. Il s'agit d'une chute de quelque 2,6 %. Le secteur des fiducies a subi à lui seul une chute de 12 %.
L'action de Bell Canada Entreprises (BCE), qui voulait convertir sa filiale Bell Canada en fiducie de revenu, avait perdu 11 % de sa valeur à la clôture du marché. L'action de Telus avait quant à elle chuté de 13 % à la fin de la journée.
Selon les libéraux, la décision du gouvernement Conservateur a fait perdre 25 milliards des économies des Canadiens. Les conservateurs ont répliqué aux critiques libérales en soutenant que le gouvernement aurait perdu tellement d'argent en n'agissant pas qu'il aurait été obligé de hausser les impôts.
Les deux autres partis d'opposition à la Chambre des communes, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois, ont applaudi la mesure du gouvernement fédéral.
Le ministre des Finances du Québec, Michel Audet, a lui aussi salué la décision d'Ottawa. Il a ajouté que Québec allait suivre l'exemple d'Ottawa et mettre en place la même mesure sur son territoire.
Source : Article de Radio-Canada