Novell et Microsoft en partenariat
Déjà, on en parle dans tous les coins du web. Novell et Microsoft auraient conclu une entente de partenaria. Ainsi, ils mettront de l'avant des solutions afin d'aider les compagnies utilisant Linux ou Windows à pouvoir utiliser des applications proposées sur l'OS opposé et faire tourner les OS de chacun sur les systèmes de l'autre.
Ainsi, Microsoft et Novell continueront à developper chacun leur logiciel de virtualisation. Cependant, ils s'entraideront dans le développement.
De plus, Microsoft devrait rendre la tâche d'utiliser certains formats de fichier plus facile aux utilisateurs de Linux. Il faut comprendre ici que c'est une entente stratégique dans le sens où:
- plusieurs compagnies doivent faire un choix entre les deux alors que le meilleur des deux mondes se situent entre les deux;
- certains jugements rendus en défaveur de Microsoft l'oblige à permettre à d'autres compagnies d'instaurer certains formats typiquement retrouvés sous Windows au monde de Linux. Pensons ici à Real Network et au format WMV/WMA.
- il est plus judicieux d'avoir un partenaire pour développer une solution commune que de voir un opposant commercial le faire.
Finalement, Microsoft promet de ne pas poursuivre les utilisateurs/développeurs de solution Linux qui utiliseraient des brevets lui appartenant. Évidemment, on comprend que ce sera limiter à certains brevets spécifiques.
Une bonne nouvelle donc pour Linux et Windows, ce qui rendra plus simple les choix commerciaux pour les entreprises et permettra de voir certains producteurs de matériel supporter les deux mondes. Ça devrait aussi donner un coup de pouce par la bande aux utilisateurs maison.
Dernière modification le 07/11/2006 @ 11:02 par Drizzt
Écrit le: 07/11/2006 @ 10:44
Le seul hic que je dois par contre ajouter, c'est que l'entente ne couvre que Microsoft et Novell. En d'autres termes, les autres distributions ne sont pas couvertes par l'entente entre Novell et Microsoft.