Actions











Pourquoi les cartes virtuelles ne passent pas l'anti-pourriel

Écrit le 22/11/2006 @ 15:33 par Drizzt

Informatique - Internet / RéseauQuelqu'un vous a envoyé une carte virtuelle et vous ne l'avez pas reçue? Vous avez envoyé une carte virtuelle, mais elle ne s'est jamais rendue au destinataire? Voici des explications!

Les systèmes d'anti-pourriels fonctionnent généralement par plusieurs tests. Si l'on suppose que la compagnie ayant développé le site web de cartes virtuelles est de bonne foi, la raison pour laquelle les cartes ne passent pas est plus technique.

Généralement, c'est l'une de ces 3 raisons :

  • La falsification de l'envoyeur
  • Une signature de contenu trop utilisée
  • Une mauvaise construction du courriel



Lorsque le courriel contenant la carte (ou le courriel avec l'URL vers la carte) est envoyé, souvent le site générant ce courriel utilisera votre nom et votre adresse de courriel comme étant l'envoyeur. Malheureusement, plusieurs anti-pourriels verront cette action comme celle d'un spammeur, puisque le serveur de courriel utilisé pour les cartes n'est pas supposé d'envoyer des courriels de la part de Vidéotron, ou Sympatico, ou Hotmail, etc. En fait, il est évident que tous les courriels envoyés ainsi échouront les tests SPF.

Aussi, plusieurs systèmes anti-pourriels utilisent des tests de signature unique sur le contenu des courriels. Ces signatures sont ensuite comparées avec des banques en ligne, et plus une signature unique est utilisée, plus le courriel a des chances d'être du pourriel. Puisque bien des sites de cartes virtuelles utilisent des modèles de courriels statiques, il arrive souvent que ces courriels aient la même signature unique.

Troisièmement, il arrive aussi parfois que les modèles de courriels utilisés par les sites de cartes soient erronés. Souvent c'est par rapport aux accents dans le sujetet dans le nom de l'envyeur, ou encore du HTML mal construit. Ces erreurs provenant du concepteur du site web augmentent donc les chances que les courriels soient déclarés pourriels.

En espérant que ces informations vous éclaireront sur les cartes virtuelles et vous permettrons de choisir un dont les courriels passeront facilement les filtres anti-pourriels.

Dernière modification le 22/11/2006 @ 15:34 par Drizzt

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 22/11/2006 @ 16:02

À moins d'avoir essayé quelques sites et de savoir ceux qui fonctionnent, il est difficile de savoir à l'avance comment sera envoyé la carte virtuelle. Peut-être certaines personnes peuvent-elles soumettre leurs sites favoris pour aider les autres?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 22/11/2006 @ 16:09

Malheureusement, je peux seulement citer des sites qui ne fonctionnent pas (parce que je dois me taper la vérification du contenu et le faire passer à travers les filtres Yeah!). L'idée, quoi que bonne, risque d'être en vain, puisque chaque système anti-pourriel a ses critères et pourrait réagir différemment face à chacun. Une meilleur solution serait d'inciter les créateurs de ces sites a adopter un meilleur comportement (ne pas falcifier le from et utiliser le reply-to, bien construire le courriel, insérer du contenu non-statique mais surtout, ne pas utiliser les adresses ainsi récoltées pour spammer.. en Dromadaire.com Mad ).

En tous cas, KissDesign.net est à éviter, car je dois faire passer une 10aine de courriels par jour à travers l'anti-spam Gaga
Dernière modification le 22/11/2006 @ 16:14


Tous les blogs
<< Nouvelle faille de sécurité dans MacOS X | Retour aux blogs | La vie en vert >>
Blogs de la même catégorie
<< L'accès à l'Internet devrait-il être réglementé? | Guide d'installation d'un anti-pourriel >>