Actions











Empreinte ecologique

Écrit le 02/01/2007 @ 17:09 par Nick

Société - EnvironnementEn écoutant les années lumière, j'ai appris que divers sites, notamment celui du Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs (MDDEP), offrait un petit calculateur de l'empreinte écologique d'une personne.

Selon la version originale du test, on apprend que l'empreinte écologique est la superficie de territoire qu’il faut à une personne ou à un groupe de personnes pour satisfaire leurs besoins de consommation. Elle est habituellement exprimée en hectares, soit une superficie de 100 mètres par 100 mètres. Pour les visuels, un terrain de football américain mesure environ deux hectares.

Au niveau mondial la biocapacité des sols seraient entre 1.8 et 2.1 hectares par habitant (selon la population mondiale actuelle). Il faudrait donc que la consommation par habitant moyenne soit de cette ordre pour maintenir la capacité des terres. Au Canada, l'empreinte écologique moyenne est de 7.7 hectares.

Selon le test du MDDEP, je serais autour de 5.5 hectares, soit sous la moyenne canadienne, mais bien au-dessus de l'objectif mondial.

Dernière modification le 02/01/2007 @ 17:49 par Nick

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/01/2007 @ 18:54

Je suis à 6.0 hectares. Tu as un avantage sur moi, puisque tu peux aller travailler à pied ou en transport en commun Smart!

Je suis quand même content d'être sous la moyenne canadienne!

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 07/01/2007 @ 21:39

haha, au Japon je fais 5, mais j'ai du compter mon voyage en avion qui apparemment est très polluant.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 08/01/2007 @ 13:21

Pour ma part, je fais aussi 6. Mais là-dessus, je compte les articles faits de matériaux neufs: pas le choix, faut bien dormir, manger et s'asseoir quelque part et mon stock étudiant servira encore car il n'a pas été jeté. Par exemple, mon ancien lit sert dans la chambre d'ami, mon ancienne table en bois franc sera donnée à ma belle-mère, etc.

Je vais faire du compostage, mais là mon terrain n'est pas prêt. Finalement, pour le transport en commun, je veux (autombus/métro/covoiturage), mais c'est pas facile où je travaille (même si c'est à Montréal). N'empêche que j'entends bien changer ça si ça fonctionne avec le nouveau métro. En plus, je pense avoir un scooter ou une moto (ou simplement un vélo) pour l'été l'an prochain. Et encore une fois, ce sera un seconde-main.

C'est bien intéressant, mais c'est assez difficile à estimer. On peut manger de la viande et du poisson. C'est vrai qu'un boeuf, ça prend de l'espace et de la bouffe, etc., mais du poisson... Je pense qu'il faut viser l'équilibre tant dans l'alimentation que dans l'exploitation.

Pour l'habitation, j'imagine qu'éventuellement la famille grandira. Mais là encore, une maison de 600000$ VS une de 200000$ n'a pas le même poids. C'est vrai qu'écologiquement parlant, en théorie, un appartement serait mieux, mais je peux vous dire que ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup d'immeubles à logements sont vétustes et auraient besoin de rénovation. Des fenêtres et des portes mal isolées, il y en a à la tonne, sans compter les toilettes qui fuient ou utilisent de grandes quantités d'eau, des systèmes de chauffage brisés ou non-efficaces.

Enfin, j'essaie de faire ma part et je sens que ça va aller vers du plus efficace et de mieux en mieux, mais pour le moment, ma côte est de 6 et j'entends bien l'améliorer.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 08/01/2007 @ 13:27

Au fait, même en répondant au mieux, on se retrouve avec un score de 80 points et on a une cote de 4...

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 08/01/2007 @ 16:46

Je trouve ton commentaire très intéressant et très pertinent.

Je ne l'ai pas mentionné explicitement, mais il est vrai que ces petits tests offrent des approximations très générale de l'empreinte écologique. Par exemple, pour le véhicule, il n'est même pas demandé le nombre de kilomètres faits par année, alors que c'est crucial.

Pour ce qui concerne maison et appartement, je te donne 100 % raison et je pense que l'appartement ou j'habite est l'exemple parfait du "à ne pas faire". L'isolation est zéro, le propriétaire paie le chauffage alors les locataires se soucient peu de le minimiser. Ma porte patio ne ferme pas correctement et un espace d'environ 5 mm sur toute la hauteur est constamment exposé.

Déjà, être conscient de son empreinte et de ses émissions de CO2, est un grand pas par en avant. Je ne m'inquiète pas pour toi Zalex, je sais que ta part tu la fais plus qu'amplement!!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 09/01/2007 @ 08:40

Voilà, je me suis payé des piles rechargeables AA. Je devais changer mes piles de souris sans fil continuellement (mon clavier, c'est une histoire différente), alors un petit pas pour l'écologie.


Tous les blogs
<< Mois des bugs Apple, un premier cas | Retour aux blogs | Maintenance sur Zack / Dernières MÀJ >>
Blogs de la même catégorie
<< L'effet de l'homme sur le climat moindre que premièrement pensé | Des piles rechargeables USB >>