Empreinte ecologique
En écoutant les années lumière, j'ai appris que divers sites, notamment celui du Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs (MDDEP), offrait un petit calculateur de l'empreinte écologique d'une personne.
Selon la version originale du test, on apprend que l'empreinte écologique est la superficie de territoire qu’il faut à une personne ou à un groupe de personnes pour satisfaire leurs besoins de consommation. Elle est habituellement exprimée en hectares, soit une superficie de 100 mètres par 100 mètres. Pour les visuels, un terrain de football américain mesure environ deux hectares.
Au niveau mondial la biocapacité des sols seraient entre 1.8 et 2.1 hectares par habitant (selon la population mondiale actuelle). Il faudrait donc que la consommation par habitant moyenne soit de cette ordre pour maintenir la capacité des terres. Au Canada, l'empreinte écologique moyenne est de 7.7 hectares.
Selon le test du MDDEP, je serais autour de 5.5 hectares, soit sous la moyenne canadienne, mais bien au-dessus de l'objectif mondial.
Dernière modification le 02/01/2007 @ 17:49 par Nick
Écrit le: 02/01/2007 @ 18:54
Je suis à 6.0 hectares. Tu as un avantage sur moi, puisque tu peux aller travailler à pied ou en transport en commun
Je suis quand même content d'être sous la moyenne canadienne!