Actions











OBD2 to RS232

Écrit le 17/01/2007 @ 11:32 par Alexandre

Informatique - HardwareVous aimeriez peut-être connaître ce que votre ECU dit lorsque vous roulez ou même lorsqu'une mystérieuse lumière au sens vague s'affiche dans votre tableau de bord. Vous savez qu'un lecteur ECU peut coûter quelques bidous. Alors, pourquoi ne pas vous faire un convertisseur OBD2 à RS232 que vous pourrez lire avec votre PC (portable de préférence) ou avec un autre micro-contrôleur pour le traiter à votre guise.

Avec ce petit IC ELM323DS, vous avez toutes les indications nécessaires. Il sert d'intermédiaire comme un modem en quelques sortes. Vous pouvez communiquer avec l'ELM323DS ou avec votre ECU en envoyant des commandes en ASCII. Normalement, en utilisant Hyperterminal, vous devriez être capable de lire ce qui passe au fur et à mesure.

Je pense peut-être à m'en faire un pour voir si je serais capable d'aller chercher l'information sur ma consommation instantannée d'essence et de recouper ça avec ma vitesse. On verra bien.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 17/01/2007 @ 11:40

Plusieurs projets existe déjà, plusieurs câbles sont facilement en vente.

Y'a même un gars en France qui a développé un kit PocketPC pour montrer les statistiques d'un moteur de WRX en temps réel (par exemple, pression du turbo, knock correction, vitesse, RPM, %Duty injecteurs, etc).

Peut-être serait-il plus sage d'essayer de trouver un câble déjà fait, avec un logiciel collectant déjà les codes ODB2? Il y a des particularités pour chaque constructeur, n'oublies pas Wink

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 17/01/2007 @ 12:31

Les particularités pour les constructeurs ne seront que dans la signification des codes retournés. En fait, lorsqu'un constructeur utilise un ECU avec connecteur OBD-II, il doit répondre à une norme, un protocole. La seule chose que le protocole ne mentionne pas, c'est la signification des valeurs retournées, mais la structure du message reste la même. Le constructeur a également le choix dans l'information qu'il désire émettre lorsque le véhicule est en marche. La seule chose qu'il reste à faire, c'est écouter sur le port, sans même lui demander de data.

Le problème sera donc de trouver la signification des codes. Le seul hic, c'est que ce qui m'intéresse n'est pas d'afficher à nécessairement à l'aide d'un PC, mais d'un micro-contrôleur. Évidemment, pour tester rapidement le convertisseur, l'utilisation d'un PC facilite le travail.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 17/01/2007 @ 12:56

Comme je disais, le travail a probablement déjà été fait (surtout pour ta voiture). Je crois que ça vaudrait la peine que tu te renseignes, avant de partir dans un projet qui pourrait te coûter des cheveux Wink

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 17/01/2007 @ 13:39

Ça ne coûte pas très chère à monter comme circuit, bien moins que d'acheter dans un "câble" (même si ce n'est pas qu'un câble, mais un adaptateur). Et ce n'est pas compliqué non plus à interfacer.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 17/01/2007 @ 13:43

Y s'en vend pour 15$ sur le MSC.. penses-tu vraiment économiser beaucoup?


Tous les blogs
<< Flash 9 final disponible | Retour aux blogs | Comment faire un RPM numérique >>
Blogs de la même catégorie
<< Les vieux trucs sont les meilleurs! | Comment faire un RPM numérique >>