Comment faire un RPM numérique
Vous savez ce qu'est une RPM meter, un compte-tour ou un tachimètre. Mais savez-vous comment ça fonctionne réellement? Il y a différentes façons qu'on peut imaginer pour compter les tours, mais somme toute, il y a une façon simple et efficace de transformer le nombre de tour de moteur en valeur numérique.
Tout d'abord, il faut connaître quelques lois de physique. Entre autre, il faut savoir que tout courant circulant dans un fil crée un champ magnétique autour du fil.
Ensuite, vous devez connaître une des lois de Faraday, la loi de l'induction. Somme toute, si un champ magnétique traversant un boucle fermée formée par un fil varie, il y aura création d'un courant (en fait, d'une force électromotrice).
Ceci veut dire que par les fils du cap distributeur, on peut utiliser un solénoïde afin de tirer avantage de ces lois. Le courant passant dans le fil ou ne passant pas dans le fil crée une variation du champ électrique entourant le fil et cette variation passant dans le solénoïde crée une force électromotrice.
À l'aide d'un comparateur, on peut obtenir une belle onde carrée, idéale pour compter. En utilisant cette onde carrée avec un compteur, on peut obtenir un certain nombre de passage dans le cap distributeur à ce fil. Avec un micro-contrôleur, on peut donc lire la valeur comptée à toutes les x fractions de seconde, ce qui nous donne un valeur en Hz ou x tours par seconde. De là, il est facile de calculer le RPM.
Toujours avec ce même micro-contrôleur, il nous suffit de l'interfacer avec un écran LCD (et peut-être un multiplexeur et des registres 8bits) pour afficher la valeur lue de la façon que vous le désirez.
Dernière modification le 21/01/2007 @ 11:07 par Nick
Écrit le: 17/01/2007 @ 12:59
Est-ce que tu es en train d'essayer de te monter un compte-tour maison?
Tu devrais plutôt regarder du côté de l'ECU, c'est certain qu'il reçoit un signal représentant le RPM. Ensuite c'est un cas de Canadian-Tire