Les meilleurs pneus vont en arrière
Cet article de CyberPresse nous parle d'une étude faite par Michelin sur la répartition des pneus. Selon l'étude, si les pneus ont une grande différence d'usure (par exemple, 2 pneus à 50% et 2 pneus neufs), il est mieux d'installer les pneus les plus usés à l'avant, peu importe le rouage du véhicule! Selon leurs tests, il est plus facile de maîtriser le véhicule et d'éviter des têtes à queue.
Alors qu'il est bien facile de comprendre le principe, je trouves déplorable que l'article de fait pas mention de quelque points de base.
Premièrement, les pneus avants usent plus rapidement sur la majorité des véhicules (confirmé sur traction et AWD pour utilisation normale). Donc, mettre les meilleurs en arrière c'est s'assurer d'avoir 2 savonettes avec 2 pneus pratiquement neufs. La meilleure chose à faire, à mon avis, est de respecter un délais raisonnable pour la rotation des pneus. Pour la majorité du monde (ceux qui font 20000km/année), mettre les meilleurs en avant lors des changements de pneus évite d'avoir un débalancement dans l'usure de ceux-ci. Les 4 pneus restent donc avec une usure pratiquement égale et ça vous permet d'obtenir un bon rendement sur votre investissement.
Deuxièmement, pour votre sécurité, évitez de rouler avec des savonettes! Si vous avez sauté trop de rotation, au pire changez les 2 pneus les plus usés, aussi non changez les 4. Les pneus sont votre seul contact avec la route, pour pourriez avoir les meilleurs freins du monde, sans des bons pneus, c'est inutile!
En résumé, si vous partez avec 4 des pneus neufs, à chaque changement de pneus, mettez vos meilleurs en avant. Si vous partez avec un ensemble ayant une grande différence d'usure entre les pneus, mettez vos meilleurs en arrière, et préparez le porte-feuilles!