Actions











Fonctionnalité de réseautique méconnue

Écrit le 01/02/2007 @ 23:38 par Drizzt

Informatique - Apple - MacOS XJe viens de découvrir quelque chose de très intéressant sur MacOS X!

Mon portable était branché de 2 façons sur mon réseau local, la carte réseau intégrée et la carte PCMCIA WiFi. Les 2 cartes étaient actives. J'ai lancé un transfert de fichier via NFS entre mon portable et mon serveur. Alors que je trouvais que les performances réseau était vraiment bonnes, j'ai décidé d'aller faire un tour dans Activity Monitor, pour me rendre compte que j'ai eu un peak de transfert réseau à plus de 14MB/sec. Je me déplace avec mon portable, et par erreur je débranche la carte réseau intégrée. Je jettes un oeil sur le commutateur, et c'est là que j'ai eu ma surprise!

Le câble réseau débranché, le portable a continuer le transfert avec la carte WiFi sans interruption. Dès que j'ai rebranché le câble, le transfert a continué en utilisant les 2 cartes simultanément!

Je me demande bien comment ça fonctionne en arrière, une seule chose est certaine, c'est vraiment génial! Smart!

P.S: Si quelqu'un sait comment faire ça avec Linux, j'ai un serveur qui en aurait de besoin! Laughing out loud

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 01/02/2007 @ 23:51

Il ne semble pas faire cela lorsqu'il y a une carte en gigabit par contre, probablement parce que le gain ne serait pas présent.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 10:47

Ça ne dépend pas plutôt du type de carte. Je sais qu'on peut faire la même chose sous Windows (pas comment, mais je sais que ça se fait.) Entre autre, je sais que certaines cartes Intel permettent, avec les pilotes Intel (pas ceux de Windows), de les jumeler et d'avoir pratiquement la performance de la somme individuelle.

On a une machine qui permet ça au travail. Avec les pilotes Intel, il y a un tab "teaming" dans la configuration des cartes.

Sous Linux, c'est une excellent question. Je suis certain que ça se fait, mais comment, on verra si jamais j'ai des cartes qui le supportent...
Dernière modification le 02/02/2007 @ 10:50

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 10:49

Tiens, je pense que cet article sur le bonding ou teaming pourrait t'intéresser (pour Linux).

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 10:55

Méga intéressant!

Je me demande juste si ça va aider ou nuire de bonder une carte 100MBPS avec une carte GigE.. ça pourrait être intéressant d'essayer Wink

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 11:06

Y'a 2 modes qui permettent le bonding avec 2 cartes de vitesse différentes. L'un permet le load balancing qu'en upload, l'autre dans les 2 sens.

Je crois que je vais faire des tests chez moi, et en parler à mes collègues après! Ça pourrait être très intéressant pour nos serveurs proxy!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 03/02/2007 @ 00:47

C'est fait! Ça fonctionne.. mais je ne suis pas certain d'obtenir un gain Bugeye

J'ai peaké à 39MB/sec, je vois la carte 100mbps travailler un peu, mais c'est presque toujours la carte gigabit qui travaille le plus!

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 07/02/2007 @ 18:05

Ouain..

J'ai été me cherche une autre carte gigabit, pour tester. Ça change RIEN PENTOUTE.. Mon serveur ne doit pas être assez performant pour que ça fasse une différence..

Merci Bureau En Gros pour ta politique de retour! Laughing out loud

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 11:21

Ce qui est drôle, justement, c'est que ça s'est fait automatiquement! Les 2 cartes ont des IP différentes, des MAC différentes, pourtant la couche réseau s'est rendu compte que les 2 cartes pouvaient jaser avec le serveur, et ça s'est mis à voyager par les 2 bouts!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 15:12

The Answer : Apple.

Je suis assez certain que c'est Apple qui a supervisé cette fonctionnalité pour la rendre automatique (au-lieu de devoir le faire manuellement dans les OSes concurrants)

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 16:01

La joke, c'est que lorsque tu liste les interfaces, il n'y a pas d'interface bondée!

Je veux dire, si tous les autres OS créent une interface virtuelle qui gère les autres en load-bal, pourquoi est-ce que je ne la vois pas lorsque je fais ifconfig?

Moi je crois que la réponse est ailleurs..

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 02/02/2007 @ 21:16

Je ne sais pas si tu vois une interface spéciale sous Windows par contre. Anyway, ça marche et c'est super. Et on peut le faire sur les autres OS avec un peu de travail.


Tous les blogs
<< Plus gros uptime | Retour aux blogs | Convertisseur ODF disponible >>
Blogs de la même catégorie
<< Mois des bugs Apple, un premier cas | VMWare lance la guerre à la virtualisation >>