Achetez un HD en pensant à demain
Je me suis acheté un disque dur SATA-II. Mais voilà, je n'ai pas de connecteur SATA sur mon motherboard. Qu'à celà ne tienne, j'avais prévu le coup. Voici ce que j'ai fait:
Tout d'abord, pourquoi prendre un SATA-II alors que mon motherboard ne le supporte pas? Parce que je me suis dit qu'un jour, je ne sais pas quand, j'aurai un motherboard qui supportera le SATA-II (ou même SATA-III) et je ne serai pas pris avec un disque PATA offrant la moitié des performances.
Ensuite, j'ai évalué les options qui s'offraient à moi, c'est-à-dire acheter un nouveau motherboard/processeur/RAM + mon HD, acheter une carte contrôleur SATA-II ou acheter un adaptateur SATA.
Le premier choix était le plus intéressant en termes de performances, mais c'était aussi l'option la plus coûteuse. Désirant investir mon argent à d'autres fins, j'ai envisagé la seconde option. À moindre coût, j'avais un contrôleur SATA-II m'offrant les pleines performances de mon HD. Intéressant. La troisième option était la moins dispendieuse et m'assurait, si l'adaptateur fonctionnait, de tourner au maximum d'un connecteur PATA IDE. Les performances seraient bien la moitié de celles avec le contrôleur SATA-II, mais puisque je ne savais pas si j'allais garder longtemps encore mon motherboard, le dilem était important.
Il faut aussi mentionné que c'était l'option la plus risquée car ce n'est pas tous les adaptateurs qui fonctionnent avec tous les HD. Mais à environ 3$ + livraison sur ebay, ce n'était pas trop cher si ça ne marchait pas. J'ai donc décidé de tenter l'expérience. Je me suis trouvé un adaptateur basé sur un JM30330 (contrôleur SATA avec convertisseur vers PATA), j'ai attendu environ 2 semaines et j'étais prêt à passer à l'action.
Aujourd'hui, je peux vous confirmer que mon HD SATA-II tourne au maximum du connecteur IDE. C'est un Seagate (5 ans de garantie) 160GB. Et je sais que je peux m'en servir comme disque primaire pour booter mon système car il est détecté comme un disque PATA par mon motherboard.
En passant, tout dépendant de l'âge de votre PSU, vous devrez peut-être vous procurer un adaptateur d'alimentation. L'adaptateur ne vous permet pas d'utiliser l'option "hot swappable" de votre disque SATA-II, mais de toute façon, l'adaptateur SATA/PATA non plus car le PATA ne le supporte pas.
Si jamais l'aventure vous intéresse, faites-moi signe.
PS.: n'achetez pas vos adaptateurs chez FutureShop, ils sont beaucoup trop chers; BestBuy est mieux; CompuSmart est le moins cher après ETC Informatique et Ebay
Écrit le: 26/02/2007 @ 17:55
En passant, c'est aussi sur mon blog, mais je voulais que le côté technique et décisionnel soit connu sur Menzo (il y a du monde qui passe ici régulièrement, c'est malade!)