Optimisation de NFS via WiFi
Un petit hint pour les administrateurs de réseau hétérogènes. Peut-être avez-vous des machines accédant à des partages NFS via Wifi.
Dans mon cas, j'ai des clients Mac recevant leurs paramètres de connexion via une base de données LDAP. J'ai réussi à régler un problème de stabilité de transfert ce soir. Au niveau général, en montant le protocole TCP au lieu que UDP pour le branchement des partage, la connexion est plus ressourceivore pour les clients et le serveur, mais le transfert est beaucoup plus stable et je n'ai plus de perte de connexion en WiFi.
Au niveau plus pratique, je me suis rendu compte que mes Macs n'acceptaient pas les paramètres s'ils étaient passés dans une chaîne -o tcp,rwsize,blablabla. J'ai donc modifié ma base de données LDAP pour que les paramètres soient passés 1 par ligne, 1 paramètres à la fois. Pour plus d'info, jetter un oeil au manuel de mount_nfs, ou laissez-moi un commentaire
Écrit le: 16/03/2007 @ 08:28
Je ne suis pas surpris d'apprendre que ta connexion est plus stable en TCP qu'en UDP, particulièrement en WiFi. N'oublions pas que le WiFi introduit beaucoup plus de bruit dans le signal qu'un signal câblé et par conséquent plus d'erreur dans les données.
Rappelons que l'UDP est un protocol qui ne nécessite pas de connexion entre les parties pour valider la bonne réception ou non des paquets. Ce qui veut dire que si une application n'a pas l'information désirée, elle doit se charger elle-même de la redemander après un certain délai. Dans le cas du TCP, il y a connexion entre les parties et communication de la bonne réception de l'information au fur et à mesure de son transfert.
Ici, on travaille avec beaucoup de vidéo. Perdre un paquet dans la vidéo, ce n'est pas très grave sur l'ensemble des données transférées quand on regarde une vidéo live et souvent il est préférable de perdre un peu d'information que de voir son flux vidéo saccadé. On le voit très bien en termes de performance. Cependant, on peut aussi utiliser des flux TCP. Ceux-ci sont souvent longs à se connecter, on a parfois des saccades dans la vidéo lorsqu'on regarde le flux live. Cependant, quand on regarde les archives, il y a moins de pertes.