Élections Québec 2007, c'est aujourd'hui!
C'est aujourd'hui que le sort du dernier gouvernement est décidé. C'est aujourd'hui que la population détermine qui les représentera à l'Assemblée Nationale. C'est aujourd'hui que le Québec fera peut-être un geste historique, quelque chose qui n'a pas été vu en 129 ans, peut-être le Québec aura-t-il un gouvernement minoritaire ce soir!
Peu importe vos affiliations politique, vos valeurs, vos opinions, si vous aimez la politique ou non, aujourd'hui, c'est votre devoir de citoyen de voter, ou au moins d'annuler votre vote!
Rappelez-vous que des gens sont morts pour assurer une démocratie, et que des gens meurent encore pour tenter d'en avoir une dans leur pays. En mettant les choses en perspective, qu'est-ce que ce petit geste de sortir de chez soi pour s'affirmer représente, alors que d'autres se retrouvent en prison parce qu'ils ont osé s'affirmer?
Une autre chose aussi. Ne votez pas contre quelqu'un. Le vote stratégique, c'est toujours perdant! Si vous avez des affinités avec un petit parti, votez pour lui! La raison est bien simple, le financement des partis est fonction du nombre de vote qu'ils ont eu. C'est à peu près ce qu'il y a de plus démocratique dans notre système, puisque nous n'avons pas la représentation proportionnelle, alors utilisez celà à fond, si vous ne savez pas pour qui voter! Il y en a qui disent : "Oui, mais je veux gagner mes élections". Si tu votes pour un parti ou un député que tu n'aimes pas, parce que tu veux gagner tes élections, es-tu réellement gagnant? Par contre, en votant pour la personne en qui tu crois vraiment, tu as des chances de la revoir, là tu es réellement gagnant!
Vous êtes quand même chanceux, je vous épargne un éditorial sur les différents partis
Dernière modification le 26/03/2007 @ 10:28 par Drizzt
Écrit le: 26/03/2007 @ 10:50
Je trouve ton petit essai très intéressant et je suis en accord avec tout ce que tu dis.
Les votes stratégiques amènent du tournage en rond, parce que les gens favorisent systématiquement les deux plus gros partis, employant un des deux pour battre le second.
A contrario, un vrai vote, venant du coeur ou du cerveau, ou d'un judicieux mélange des deux, permet de réprésenter plus fidèlement l'opinion de l'électorat. N'est-ce pas à cela que servent les élections, un peu sonder le terrain?
À tous et à toutes bon petit X ou bonne petite croix!