Actions











Les résultats des élections

Écrit le 26/03/2007 @ 22:16 par Drizzt

Société - PolitiqueLes résultats commencent à rentrer, chose que vous pouvez constater sur le site de Radio-Canada.

Des résultats intéressants :

  • Dans Shefford, Bernard Brodeur est 2e et perd son siège après plus de 12 ans en poste. François Bonnardel de l'ADQ est élu.
  • Dans Sherbrooke, après une certitude que Jean Charest avait été défait par le candidat péquiste, Claude Forgues, nous avons appris à 11:23 que finalement Jean Charest a remporté ses élections avec plus de 500 voix d'avance. Il semble y avoir eu une confusion avec le décompte des votes par anticipation.
  • Dans tous les comtés où il y avait un candidat adéquiste, celui-ci s’est retrouvé dans les 3 candidats les plus populaires.
  • Les 2 co-chefs de Québec-Solidaire sont arrivés 2es dans leurs comtés.
  • Scott McKay, chef du Parti Vert, est arrivé 4e dans son comté.



Si la tendance se maintient, nous aurons un gouvernement libéral minoritaire, et l'opposition officielle devrait être adéquiste.

Dernière modification le 26/03/2007 @ 23:24 par Nick

Commentaire par YellowShadow  Score: 1.5
Écrit le: 26/03/2007 @ 22:17

Des résultats étonnants!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 07:17

Merci Nick pour la petite mise à jour Wink

Ce matin, il y a un brouillard à couper au couteau. Je ne sais pas si c'est un présage suite aux élections Laughing out loud

Au moins je me console en me disant que Charest ne pourra plus faire de baillons pour passer ses projets controversés Smart!
Dernière modification le 27/03/2007 @ 07:35

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 08:02

Bien d'accord avec toi là-dessus. Cependant, je suis déçu qu'il ait gagné dans Sherbrooke. Faut-il croire que plusieurs étudiants ne font pas leur devoir? J'aurais vraiment apprécié le voir mis à la porte et devoir prendre la place d'un autre. Quelle belle justification celà aurait pris/fait.

Pour ce qui est du PQ, il faudra qu'il pense à se reconstruire. Et pour l'ADQ, cette soudaine vague est intéressante dans le sens où ils devront faire le preuve et prendre du galon avant de penser à prendre le pouvoir. Cependant, c'est aussi à leur avantage en ce sens que ça leur permet de monter une marche à la fois et d'avoir plus de chance d'y rester pour une prochaine élection : avoir été au pouvoir, ils auraient eu tout à prouver et le moindre faux pas aurait pu les replonger au niveau d'il y a 4 ans.

Ce sera intéressant de voir le déroulement de la politique dans les prochains mois/années.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 08:12

Je voudrais spécifier que c'est bien normal que tous les adéquistes soient au moins troisième, car il y a seulement trois grands partis.* Par contre, ce qui est fulgurant, c'est le nombre de sièges qu'ils ont raflés, passant de 5 à 41 sièges.

Beaucoup s'accordent pour dire que l'ADQ est beaucoup plus à sa place dans l'opposition qu'à la tête, car un très grand nombre de députés (possiblement 36, soit 41-5) n'ont aucune expérience à l'assemblée nationale. Donc, l'opposition sera une très belle occasion pour eux de se faire les dents et de se préparer pour les prochaines élections qui auront probablement lieu beaucoup plus rapidement que prévu.

*Évidemment, il y avait la faible probabilité que dans les deux comtés des chefs de QS (ou ils ont terminé chacun deuxième d'ailleurs), les libéraux et péquistes auraient pu dépasser l'adéquiste et là, qu'il tombe quatrième, mais bon...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 08:51

Évidemment, il y avait la faible probabilité que dans les deux comtés des chefs de QS (ou ils ont terminé chacun deuxième d'ailleurs), les libéraux et péquistes auraient pu dépasser l'adéquiste et là, qu'il tombe quatrième, mais bon...


C'est exactement ce qui s'est passé pour le Parti Vert. Personnellement, je verrais très bien les verts fusionner avec Québec Solidaire, pour faire un parti encore plus fort. (Québec Vert ou le Vert Solidaire? Laughing out loud)

Dommage que les verts ne l'entendent pas ainsi.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 09:29

Déjà que Québec solidaire est l'oeuvre d'une fusion.
Je propose le parti unionniste des forces progressistes solidaires vertes du Québec... Smart!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 12:33

Avant de parler de fusion, il faudrait connaître un peu plus leurs positions/ligne de partie.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 12:51

Je ne faisait qu'une petite blague... malgré qu'ils aient des similitudes importantes, notamment concernant l'environnement, je ne pense pas qu'ils songent à une fusion à court terme.

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 27/03/2007 @ 19:10

C'est correct aussi. Moi, ce n'était qu'une remarque plus terre-à-terre.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 09:21

Je voudrais aussi mentionner que les deux partis dit alternatifs ou plus à gauche ont connus, eux aussi, une bonne progression.

Le parti vert a recueilli 154 360 votes (3.89%) alors que Québec solidaire a recueilli 145 047 votes (3.65%).

Il s'agit d'une remontée étonnante pour des partis qui avait eu environ 1% des intentions de vote chacun lors des élections de 2003.

Ceci reflète une fois de plus le désir de changement des Québécoises et des Québécois qui était déçu du parti libéral et ne voulait pas entendre parler de référandum.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 27/03/2007 @ 09:28

En plus du site de Radio-Canada, vous pouvez suivre le petit restant de progression sur le site officiel du directeur général des élections (DGE).


Tous les blogs
<< IBM améliore la dissipation thermique | Retour aux blogs | BootCamp 1.2b disponible >>
Blogs de la même catégorie
<< Élections Québec 2007, c'est aujourd'hui! | Référendum de Granby, un contre-poids >>