Référendum de Granby, un contre-poids
le 1er Avril, les citoyens de Granby devront voter, lors d'un référendum, sur l'achat ou non, par la ville, des terres Miner.
C'est malheureusement un dossier que je n'ai pus suivre convenablement. Par contre, ma mère elle, a lu tous les éditoriaux sur le sujet et m'a mis au fait des argumentations des différents partis. Voici donc une argumentation pour le Oui, puisque le Non est beaucoup plus vocal présentement (probablement parce qu'ils ont plus de moyens).
L’occasion historique de s’approprier, collectivement, un patrimoine d’une valeur aussi exceptionnelle que les Terres Miner est un projet de société qui témoignera de la vision de la population de Granby et qui en fera un modèle à suivre. Pour cette raison, à quelques jours du vote de dimanche 1er avril, il est essentiel de rectifier les faits et de faire son choix en se basant sur des informations justes et vérifiables.
Un projet visionnaire.
Que serait le développement de Granby, sa santé financière et sa qualité de vie, sans l’achat par la ville, il y a plusieurs années des terrains qui aujourd’hui abritent le Parc Industriel et le secteur des Galeries de Granby?
L’acquisition des 525 acres permettra à tous les citoyens de Granby de s’enrichir collectivement d'une forêt ancestrale d’une valeur inestimable. En effet, la firme RaymondChabot Grant Thornton mentionne qu'à la fin de l'emprunt dans 15 ans, un surplus net d'un million de dollars sera dégagé suite à la vente des terrains à des promoteurs et un surplus net de 12 millions de dollars à la fin du projet de 24 ans.
Les 250 acres que la Ville souhaite protéger par cette initiative deviendront la propriété de tous les citoyens, tout à fait gratuitement, et son zonage parc garantira que la population puisse voter advenant le cas où un autre Conseil souhaite modifier la vocation de l’espace protégé.
Croyez-vous qu’un promoteur dont la motivation première est de maximiser ses profits gardera la moitié de la superficie à son état naturel? L’enjeu mérite qu'on se questionne sur les motivations réelles des opposants du projet.
Aucune augmentation du taux de taxe de 0,80¢
L’acquisition des Terres Miner par la ville se fera à même le compte de taxe actuel et sans l’augmenter.
La répartition du compte de taxe de 0,80¢ (SECTEUR VILLE) / 0,85¢ (SECTEUR CANTON) sera comme suit :
0,75¢ (taxe générale)
0,03¢ (emprunt actuel SECTEUR VILLE) /
0,08¢ (emprunt actuel SECTEUR CANTON)
0,02¢ (emprunt pour l'achat des Terres Miner)
Nous avons le choix de demeurer des spectateurs ou de faire un pas en avant pour sauver 250 acres de forêt. Agissons !
Le dimanche 1er avril, je me déplace pour voter OUI. MERCI DE VOTRE APPUI !
Écrit le: 29/03/2007 @ 09:01
C'est quoi ce bordel encore? Les terrains ça fait couler de l'encre à Granby... Achetons pardi, si c'est vrai que les taxes ne vont pas augmenter. Duchesneau et les autres, vous avez-vu comment ils contruisent leur dévellopements? C'est d'un ennui mortel, les maisons sont toutes pareiles et en plus, Duchesneau vous oublige meme à mettre la meme petite lumiere que les voisins, à l'avant. Et ya jamais un arbre d'origine qui survit.