Actions











Référendum de Granby, un contre-poids

Écrit le 29/03/2007 @ 08:52 par Drizzt

Société - Politiquele 1er Avril, les citoyens de Granby devront voter, lors d'un référendum, sur l'achat ou non, par la ville, des terres Miner.

C'est malheureusement un dossier que je n'ai pus suivre convenablement. Par contre, ma mère elle, a lu tous les éditoriaux sur le sujet et m'a mis au fait des argumentations des différents partis. Voici donc une argumentation pour le Oui, puisque le Non est beaucoup plus vocal présentement (probablement parce qu'ils ont plus de moyens).

L’occasion historique de s’approprier, collectivement, un patrimoine d’une valeur aussi exceptionnelle que les Terres Miner est un projet de société qui témoignera de la vision de la population de Granby et qui en fera un modèle à suivre. Pour cette raison, à quelques jours du vote de dimanche 1er avril, il est essentiel de rectifier les faits et de faire son choix en se basant sur des informations justes et vérifiables.


Un projet visionnaire.


Que serait le développement de Granby, sa santé financière et sa qualité de vie, sans l’achat par la ville, il y a plusieurs années des terrains qui aujourd’hui abritent le Parc Industriel et le secteur des Galeries de Granby?

L’acquisition des 525 acres permettra à tous les citoyens de Granby de s’enrichir collectivement d'une forêt ancestrale d’une valeur inestimable. En effet, la firme RaymondChabot Grant Thornton mentionne qu'à la fin de l'emprunt dans 15 ans, un surplus net d'un million de dollars sera dégagé suite à la vente des terrains à des promoteurs et un surplus net de 12 millions de dollars à la fin du projet de 24 ans.

Les 250 acres que la Ville souhaite protéger par cette initiative deviendront la propriété de tous les citoyens, tout à fait gratuitement, et son zonage parc garantira que la population puisse voter advenant le cas où un autre Conseil souhaite modifier la vocation de l’espace protégé.

Croyez-vous qu’un promoteur dont la motivation première est de maximiser ses profits gardera la moitié de la superficie à son état naturel? L’enjeu mérite qu'on se questionne sur les motivations réelles des opposants du projet.

Aucune augmentation du taux de taxe de 0,80¢

L’acquisition des Terres Miner par la ville se fera à même le compte de taxe actuel et sans l’augmenter.

La répartition du compte de taxe de 0,80¢ (SECTEUR VILLE) / 0,85¢ (SECTEUR CANTON) sera comme suit :
0,75¢ (taxe générale)
0,03¢ (emprunt actuel SECTEUR VILLE) /
0,08¢ (emprunt actuel SECTEUR CANTON)
0,02¢ (emprunt pour l'achat des Terres Miner)

Nous avons le choix de demeurer des spectateurs ou de faire un pas en avant pour sauver 250 acres de forêt. Agissons !

Le dimanche 1er avril, je me déplace pour voter OUI. MERCI DE VOTRE APPUI !

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 09:01

C'est quoi ce bordel encore? Les terrains ça fait couler de l'encre à Granby... Achetons pardi, si c'est vrai que les taxes ne vont pas augmenter. Duchesneau et les autres, vous avez-vu comment ils contruisent leur dévellopements? C'est d'un ennui mortel, les maisons sont toutes pareiles et en plus, Duchesneau vous oublige meme à mettre la meme petite lumiere que les voisins, à l'avant. Et ya jamais un arbre d'origine qui survit.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 09:07

Probablement que la stratégie, pour Duchesneau, est d'empêcher la ville d'acheter les terrains, pour pouvoir les racheter moins cher après! (Il a offert 4M$ à la famille, offre qui a été refusée)

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 09:54

Ce serait une perte de ne pas acheter si ça ne change rien aux taxes. Cependant, est-ce que ça va influencer d'autres projets? Et adviendra-t-il la même chose à ces terres que ce qui se passe avec le parc Terry Fox?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 09:59

Dans ma tête, si c'est rentable, je ne vois pas pourquoi la ville ne s'y impliquerait pas!

Acheter du terrain, c'est toujours un bon investissement, l'usine est pratiquement fermée, alors ça ne peut que prendre de la valeur Smart!

Perso, j'ai l'impression qu'un promoteur est en train d'utiliser sa notoriétée pour aller chercher des gains personnels.

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 11:00

Remarque qu'il s'était aussi fait entendre au sujet d'autre projet et avec raison si je me souvient bien. Il s'agisait d'une rue à revitalisée?

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 14:23

Les terrains ne sont pas sur le bord de l'usine... en réalité, l'usine est de l'autre bord de la rivière!

Effectivement, moi aussi j'ai l'impression que les plus ardents défenseurs du camp du 'Non' sont des promoteurs immobiliers qui voient la possibilité de se faire un gros motton s'envoler en fumée. Les autres doivent probablement penser que ça va influencer le taux de taxation.

Ajout: Sur la question de la rentabilité.... pour plusieurs ce n'est pas le rôle de la ville d'être rentable... Si c'est rentable, les compagnies se garochent dessus, si c'est déficitaire, ça doit absolument être la ville/les gouvernements qui doivent s'en occuper. Disons que comment voulez-vous que les gouvernements ne soit pas constamment dans le trou si on pense comme ça et qu'on refuse les augmentations de taxes!
Dernière modification le 29/03/2007 @ 14:27

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 12:15

Est-ce que quelqu'un sait où sont ces terres?
525 acres de terres, c'est quand même pas mal gros...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/03/2007 @ 13:51

Autour de la rue Mountain, vers l'autoroute.

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 31/03/2007 @ 09:47

Marcher pour les terres Miner

Dès 13h, ce samedi 31 mars, un groupe de citoyens en faveur de l'achat des terres Miner organise une marche. Celle-ci se mettra en branle au parc Miner, rue Principale, devant le restaurant Chez Trudeau. Les participants emprunteront ensuite les rues Principale et Saint-Jacques pour se rendre vers la passerelle Miner pour finalement se diriger vers les sentiers boisés des terres Miner sur la rue Long. Une fois sur place, les participants seront ensuite invités à parcourir quelques kilomètres dans la forêt. Les instigateurs de la marche souhaitent en faire une manifestation festive et pleine de vie, où les gens feront preuve d'originalité. La marche aura lieu beau temps, mauvais temps.

La Voix de L'Est, 31 mars 2007, p. 10

Ça tombe bien il fait beau et il a l'air de vouloir faire chaud. Une belle grande marche de santé pourrait être intéressante, sans compter que ce serait l'occasion de découvrir une partie de la ville qu'on connait peu, et ce, peut-être pour une dernière fois. Moi j'aimerais participer à cette marche, mais probablement plus à la partie dans les boisés, alors je partirais plutôt de la rue Long, en me stationnant au Salon du Billard.

Des intéressés?

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 31/03/2007 @ 10:30

Malheureusement, je travaille toute la journée...


Tous les blogs
<< Différentes MÀJ de compatibilité pour Vista | Retour aux blogs | Tsukuba en moins de 58sec >>
Blogs de la même catégorie
<< Les résultats des élections | Vers une représentation proportionnelle >>