Actions











Vers une représentation proportionnelle

Écrit le 02/04/2007 @ 08:05 par Drizzt

Société - PolitiqueCet article de Radio-Canada nous parle de personnalités québecoises qui demandent une réforme du mode de scrutin au Québec.

Ainsi, Jean-Pierre Charbonneau, Louise Beaudoin et Liza Frulla, de même que l'ancien président du Mouvement Desjardins Claude Béland, le fondateur de l'ADQ Jean Allaire, le chanteur Luck Mervil et le comédien Paul Ahmarani, ainsi que d'autres, ont formé une coalition demandant à l'assemblée nationale de nous donner un meilleur outil démocratique.

Les tenants d'une réforme affirment que l'actuel mode de scrutin ne favorise pas le pluralisme politique, crée des distorsions dans les résultats du vote entre le pourcentage de voix obtenues et les sièges alloués aux partis et mène à l'élection de gouvernements qui ne représentent pas la majorité de la population.

Un site web contenant une pétition en ligne a été créé pour récolter l'avis de la population.

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 02/04/2007 @ 12:57

Complètement en accord. Cependant, je crois que je vais attendre longtemps avant de voir ça...

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 02/04/2007 @ 15:33

Je suis aussi parfaitement en accord. Je sais aussi que M. Khadir de Québec solidaire en a parlé dans son discours de la soirée des élections. On peut donc se douter que le parti fera des pressions dans ce sens.

Aussi, un acteur hyper-important d'une réforme éventuelle du mode de scrutin est le parti québécois. Le mode de scrutin actuel favorise une course à deux. Quel que soit les partis qui ont traversé le temps, il y a à peu près toujours eu deux gros partis politique. Par exemple, ces temps-ci au fédéral, ce sont les partis conservateurs et libéral. Donc, considérant la montée de l'ADQ et le faible intérêt de la population pour le parti québécois, André Boisclair (ou un autre chef...) aurait grandement avantage à pousser vers une représentation proportionnelle pour conserver un certain nombre de député. Dans le cas contraire, ce sera la mort de ce parti, ou du moins, une chute importante...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/04/2007 @ 17:07

Je voulais juste te faire remarquer qu'avec la représentation proportionnelle, le PQ aurait perdu 1 député en faveur des autres partis.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 02/04/2007 @ 20:25

Un changement de parti ne se fait pas en une ou deux élections. C'est un processus à relativement long terme. Par contre, si une tendance fortement adéquiste se dessine, il est probable que les deux choix qu'auront la population seront ADQ et PLQ. Si ça devient ça, les gens pourraient voter ADQ en masse car ils ont été déçus du PLQ et vice-versa. C'est pour cette raison qu'il y a à peu près toujours eu des courses à deux.

La proportionnelle brise cette mentalité de voter contre quelqu'un, et favorise les votes pour quelqu'un.
Dernière modification le 02/04/2007 @ 20:26

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 02/04/2007 @ 20:39

Tu m'as mal compris..

Le PQ aurait 35 députés au lieu de 36, à cause de leur pourcentage de vote Wink


Tous les blogs
<< Un site sur les incidents à travers le monde | Retour aux blogs | Pièces sans DRM sur iTS >>
Blogs de la même catégorie
<< Référendum de Granby, un contre-poids | L'ADQ veut préserver Orford >>