Actions











Tous les types de sang en "O"

Écrit le 03/04/2007 @ 08:03 par Alexandre

Sciences - SantéSelon cet article, des chercheurs auraient découvert une enzyme sécrétée par certains types de champignons permettant de transformer les type A, B et AB en type O. Bien que l'idée avait été soulevée depuis plusieurs années, c'est la première fois qu'on parvient à le faire et que le procédé pourrait être appliqué à grande échelle.

Cependant, ça ne règle pas le problème du facteur rhésus. N'empêche qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour l'ensemble de la population et ça le sera encore plus quand le procédé serait pleinement utilisé. Du sang quasi-universel! Up

Dernière modification le 03/04/2007 @ 08:59 par Drizzt

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 08:52

Si c'est vrai (dans le sens que le papier n'est pas sorti dans le but d'obtenir du financement dans le but de pouvoir faire les tests qu'il disent avoir fait), c'est vraiment une grande avancée!

Il reste ensuite à éliminer le facteur rhésus et je crois qu'on a un gagnant du prix Nobel! Smart!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 10:42

C'est effectivement très prometteur et une très grande avancée. Comme Nature Biotechnology est révisé par les pairs, il est fort probable que le papier est vrai.

Par contre, le papier dit que les enzymes pourraient fonctionner, donc il reste sûrement encore pas mal de chemin à faire. Ils sont à l'étape laboratoire, ensuite vient l'étape souris, l'étape grand singe et finalement les trois phases sur les humains. Chaque étape et chaque phase amènent des nouveaux problèmes, c'est pour ça que ce genre de recherche prend une dizaine d'année avant d'aboutir, si ça abouti. Personnellement, j'espère bien que ça aboutisse, c'est un super beau projet.

Ceci étant dit, même sans le facteur rhésus, si les recherches aboutissent et fonctionnent, je crois que le prix Nobel de medecine est dans la poche !!

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 11:22

Excellant, je vais pouvoir recevoir du sang plus facilement, O négatif c'est pas drôle. Au fait vous saviez qu'il y a des théorie au sujet du lien autres les les groupes sanguins et la personalitée.
C'est en fait une complexion purement japonaise et loufoque selon moi. Il y a pas une fois ou je me la demander cette question la. C'est quoi ton groupe sanguin? On appele ça faire du "Nanpa" ou de la drague en bon français. Avec les enzyme, est-ce que la personnalitée des gens va changer? Razz


edit: après une plus longue lecture j'ai enfin compris pourquoi tout le monde me regardais de travert quand je disais O négatif. Négatif quoi? qu'ils me disaient...

Persons having Rh negative blood types are extremely rare in the Japanese population with a recent survey placing the percentage at around less than 1% of the total population, and no particular significance is attached to the Rh type.



Dernière modification le 03/04/2007 @ 11:26

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 12:02

Pour moi, ça ne fonctionne pas, je suis O, mais je cadre beaucoup plus dans la personnalité du A... peut-être que ça fonctionne mieux pour d'autres personnes...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 12:38

Merci à vous deux pour les précieux dons que vous pouvez donner. Moi, je suis A+, alors je ne peux vous rendre l'appareil.

Pour ce qui est du site personalité et type sanguin, je me vois comme un beau mélange. Ça doit être parce que je dois avoir des ancêtres d'un autre type... Laughing out loud

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 12:35

Je ne sais pas si c'est le même procédé. On parle ici d'enzymes pour transformer le sang en poche, pas pour transformer quelqu'un en type O... Il y a plusieurs étapes, c'est certain. Seulement, je ne sais pas si ce sont les mêmes.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 03/04/2007 @ 14:33

Je n'ai pas été assez clair. Le fait d'éliminer les antigènes peut très bien se faire en laboratoire, ça ne pose aucun problème.

Par contre, lorsque viendra le temps d'injecter le sang transformé dans un humain, les chercheurs devront prendre des précautions et tester la manoeuvre sur des souris par exemple. Il est possible que le corps réagisse très mal au sang modifié. Je ne connais pas ça du tout, mais le nom semble indiquer que c'est une souche de méningite (Elizabethkingia meningosepticum). Est-ce que les modifications du sang peuvent engendrer des pathologies ou des troubles chez les receveurs? Je crois que c'est la prochaine étape à laquelle les scientifiques vont s'attaquer.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/04/2007 @ 09:05

On devine que Elizabethkingia est la personne qui l'a découvert ou quelque chose de semblable. Pour le meningosepticum, on a deux mots meningo qui veut dire méninge ( ou en général, membranes du système nerveux central, qui contiennent du liquide céphalorachidien) et septicum (celui là, j'ai dû le chercher. Selon le freedictionary, voici la signification : [Latin septicus, putrefying, from Greek septikos, from septos, rotten, from spein, to make rotten.]). Intéressant, non?

Pour la signification de méningite, on a deux mots encore : meningo qui revient et ite (qui signifie maladie inflammatoire)

Bien que ce ne soit pas mieux dans la définition, il ne faut pas mélanger meningo avec meningite.

Cependant, je comprends bien ton point de vue et les risques liés à la technique. Tu as probablement raison sur le fait que ça risque de prendre encore du temps et des tests avant de voir ça. N'empêche que j'espère que ça abourtira à un résultat. Smile

Commentaire par Drizzt  Score: 1
Écrit le: 05/04/2007 @ 09:40

Je pense que la personne qui a trouvé l'Elizabethkingia s'appelle Mohamad Flikily Smart! Laughing out loud Sourire sans les dents

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 05/04/2007 @ 10:54

Merci beaucoup Zalex pour la précision... mon latin est encore à améliorer !! Wink


Tous les blogs
<< Un nouveau X-Prize pour l'économie d'essence | Retour aux blogs | Correctif d'urgence pour Windows >>
Blogs de la même catégorie
<< Un VIH qui attaque le SIDA | Le mal des écrans >>