Pour choisir un pneu
Bon matin! J'ai à acheter de nouveaux pneus pour la voiture de ma copine et je voulais savoir un peu comment magasiner tout ça. Je ne connais pas vraiment les marques, les prix, etc. alors je me demandais si certains d'entre vous avaient des suggestions ou des conseils.
Tout le monde recherche un pneu qui durera suffisamment longtemps, qui tiendra bien la route tant sur chaussée sèche que mouillée. Alors comment comparer les caractéristiques d'un pneu avec celles d'un autre?
J'oublais, y a-t-il des endroits où je suis mieux d'aller et d'autres à éviter? Je sais que certains endroits offrent des garanties sur un paquet de chose, alors que d'autres sont plus limitatifs.
Dernière modification le 20/04/2007 @ 07:24 par Alexandre
Écrit le: 20/04/2007 @ 08:23
Je ne connais pas beaucoup le sujet, voici ce que je sais (ou ce que je pense vrai)...
Pour la durabilité, elle est souvent exprimée en nombre de kilomètres et ça donne plus une idée comparative qu'une idée normative. Ce que je veux dire c'est qu'un pneu 60000km durera sûrement moins longtemps qu'un 80000km, mais que tu ne fera pas nécessairement 60000km ou 80000km avec chacun.
Concernant la tenu de route, il existe des cotes de vitesse et plus la cote est élevée, plus le prix sera élevé. Assures-toi donc de te limiter à tes besoins ou aller possiblement légèrement plus haut.
Finalement, pour le diamètre du pneu (deux chiffres, exprimé en pouces), pour ne pas te casser la tête, je te recommande fortement d'en prendre un exactement de la même taille que ceux inscrit dans ton manuel (ou que les pneus d'origine). Pour changer de diamètre, ne te trompe pas dans tes calculs et assure-toi que la circonférence extérieure du pneu est très près de ce que t'avais à l'origine. Pour la largeur (trois chiffres exprimé en millimètres), un jeu de 50mm est toléré (à vérifier avec la SAAQ) et un pneu plus large offre une meilleure tenue de route (toute chose étant égale par ailleurs), consomme plus d'essence et coûte plus cher à l'achat. Un pneu moins large offre les avantages inverse. Je ne te recommande pas d'acheter moins large que les pneus d'origine.
Voilà, c'est pas mal ce que j'en sais. Ah oui, si tu achète usagé, tu peux estimer l'usure des pneus en te fiant à la différence de hauteur entre les encavures (treads) et la surface du pneu. La valeur au marché x l'usure restante / 2 me semble un bon prix. Assures-toi que le nombre de vis (ou de noix) est le même.