Première expérience avec Vista
Cette fin de semaine, j'ai vécu ma première expérience avec une machine sous Windows Vista. Cette expérience n'est pas du même type que si j'installais Vista sur mon iMac, ou un autre PC que j'aurais choisis, puisque c'était sur une machine achetée avec celui-ci, machine que M./Mme ToutLeMonde.
La machine était un portable muni d'un Céléron et de 512MB de RAM. Je n'ai pas pris le temps de regarder les spécifications de la machine, mais elle avait un collant de licence de Windows Vista Home Basic sur celle-ci, et c'est aussi la version du système d'exploitation que l'ordinateur exécutait.
Comme vous vous en doutez probablement, les performances n'étaient pas au rendez-vous. Vista aime beaucoup la mémoire vive, et cette machine n'en avait définitivement pas assez. Toutes les opérations demandaient beaucoup de temps à s'exécuter, de 10 à 15 secondes seulement pour aller dans le panneau de configuration, c'est vraiment trop lent!
J'ai donc fortement recommandé au propriétaire de s'acheter une autre barrette de mémoire, et de tant qu'à le faire, lui ajouter 1GO de mémoire vive. Lui pensait plutôt installer Windows XP Pro au lieu de Vista Home Basic, mais d'une façon ou d'une autre, la mémoire est un investissement à considérer fortement.
Morale de l'histoire : Si vous êtes sur le marché pour vous acheter un ordinateur sous Windows Vista, vérifiez fortement la quantité de mémoire dans l'ordinateur. Les constructeurs font sensiblement la même chose qui a été faite lorsque Windows XP est sorti, ils fournissent des machines n'ayant pas assez de mémoire pour profiter pleinement de votre machine. Investissez pour de la mémoire, vous allez la rentabiliser en temps sauvé très facilement!
Écrit le: 30/04/2007 @ 10:24
Même si en théorie on peut faire tourner Vista avec 512MB, je pense que 1GB est un minimum. La même chose est arrivé pour XP, le minimum était de 256MB, mais en fait pour pleinement en profiter, il faut 512MB. Le double dans les deux cas est encore mieux.